Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte

Education Jeunesse

La carte jeune : encourager l'autonomie

La Carte jeune souffle sa 10e bougie. Elle évolue pour offrir aux Essonniens de 16 à 18 ans de nouveaux services à découvrir dès le 20 mars prochain.

Visuel de la carte jeune

La nouvelle politique jeunesse

Le Conseil général de l’Essonne a initié en 2010 une vaste campagne de concertation à destination des jeunes Essonniens et des structures locales pour mieux connaître leurs attentes, leurs difficultés et leurs envies. Ces rendez-vous, les Rencontres jeunesse, ont permis d’établir de nouvelles priorités pour la politique jeunesse départementale et l’adoption d’un plan d’action doté d’un budget de 2,5 millions d’euros. Ce plan prévoit notamment l’évolution des différents dispositifs départementaux dont la Carte jeune.

Plusieurs objectifs ambitieux guident les engagements du Département pour la jeunesse : promouvoir une réelle égalité d’accès aux droits pour les jeunes Essonniens, accompagner les jeunes dans un parcours vers l’autonomie, encourager et valoriser l’engagement citoyen tout en créant une nouvelle gouvernance jeunesse transversale et territoriale... Les dispositifs phares de la collectivité telles que l’opération Sac Ados ou la Carte Jeune sont pleinement intégrés dans cette nouvelle dynamique d’évolution.

La nouvelle carte 2013

Dispositif emblématique de la politique jeunesse du Département avec plus de 30 000 bénéficiaires chaque année depuis son lancement, la Carte jeune est une réussite. Pour sa 10e année, la Carte jeune évolue afin de mieux correspondre aux attentes exprimées lors des Rencontres Jeunesse de 2010.

La nouvelle carte et ses nouveaux services sont proposés à tous les Essonniens de 16 à 18 ans depuis le 20 mars 2013. Elle peut être commandée jusqu’en septembre. Son offre et son fonctionnement vous sont détaillés dans le nouveau portail jeune ouvert par le Conseil général de l'Essonne : yatou91.fr