Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
376 vues

Education Jeunesse

Jeunesse

Carte jeune 91, Bon plan Vacances, Forum jeunesse... Au travers de plusieurs dispositifs, le Conseil général de l'Essonne aide à l'autonomie et à la responsabilisation des jeunes essonniens.

Abd el Malik lors du concert spécial 5 ans de la Carte jeune

En 2010, le Conseil général a souhaité lancer la refonte de ses politiques jeunesse. Après un travail approfondi de diagnostic sur l’existant pour la jeunesse essonnienne, le Département a recueilli les préoccupations et les aspirations des jeunes lors des 6 rencontres de la jeunesse en Essonne, (Ris-Orangis, Yerres, Villebon-sur-Yvette, Morsang-sur-Orge, Saint-Chéron et Athis-Mons).

Ces échanges, ayant rassemblé près de 1 200 personnes (jeunes et acteurs de la jeunesse), ont abouti au vote à l'unanimité d’une délibération à l’Assemblée départementale qui fixe les orientations de cette nouvelle politique jeunesse (Téléchargez la délibération, le rapport et les annexes de de février 2011) :

  • Promouvoir une réelle égalité d'accès aux droits pour tous les jeunes essonniens,
  • Accompagner les jeunes dans un parcours vers l'autonomie, Encourager et valoriser l'engagement citoyen,
  • Organiser une gouvernance transversale et territoriale de la politique jeunesse.

 

Les engagements pour la jeunesse

Suite à cette délibération, des ateliers de concertation ont réuni les acteurs de la jeunesse et des jeunes essonniens impliqués dans la démarche afin de définir des priorités et des propositions d'actions. Ainsi le Conseil général a voté ses "engagements pour la jeunesse" le 12 décembre 2011.
Téléchargez la délibération et le rapport.

Ces engagements se déclinent au travers d’un Plan de 52 fiches actions dont la refonte de la Carte jeune, la création d’un service civique au sein du Département, la création d’un portail jeunesse : site Internet qui se veut le plus exhaustif possible pour être au plus près de vos besoins...

Parmi ces actions, deux dispositifs sont particulièrement innovants :

  • La création d'un Fonds Innovation Jeunesse : le Conseil général encourage et accompagne les villes, les agglomérations et les acteurs à se saisir de la démarche jeunesse et à mettre en place des actions et une méthode innovantes sur cette thématique. Ce Fonds vise également à faire émerger des partenariats adaptés à chaque territoire.
  • La création d'un Forum Jeunesse Essonne : instance participative qui permet d’animer le réseau des professionnels de la jeunesse en Essonne, de détecter les bonnes pratiques et les valoriser, de faire avancer la réflexion sur l'intégration de la jeunesse dans la société en identifiant des solutions innovantes.


La première rencontre "plénière" du Forum Jeunesse Essonne du 18 octobre 2012 a permis de définir la création d’un "nouveau droit au stage en Essonne" comme le thème prioritaire à travailler sur 2013. Le Bureau Forum Jeunesse pilote la réflexion. Ses préconisations seront travaillées en avril prochain en groupe de travail élargi à tous ceux qui souhaitent y participer, et restituées lors de la première plénière de l’année qui se déroulera samedi 25 mai prochain.