En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
244 vues

Education Jeunesse

Promouvoir l'engagement citoyen

 

La plateforme de l'engagement

Afin de faciliter la mise en lien entre les besoins de bénévolat et le désir d’engagement des jeunes, le Département met en place un site d'offres alimenté par les partenaires institutionnels et les associations du territoire. Cette plateforme sera accessible à tous les jeunes qui voudront proposer leurs services et leurs compétences. Elle leur permettra de se mobiliser et d’avoir accès à des opportunités et à des propositions concrètes.

Le service départemental de la Jeunesse aura un rôle de garant et de référent auprès des structures (associations, collectivités) qui accueilleront les jeunes. Il veillera à la qualité et à la légalité de l’offre des missions proposées.

NB : A compter de mars 2017, cette plateforme sera opérationnelle et accessible depuis cette rubrique.

Le Prix de la Citoyenneté

Le Département propose de valoriser les projets citoyens en lançant chaque année des campagnes d’appels à projets sur des thématiques citoyennes sur lesquelles les jeunes pourront s'inscrire et présenter leurs projets.

Ceux-ci pourront être accompagnés par des acteurs du territoire essonnien, notamment les services communaux (PIJ...), pour venir en soutien dans la réflexion et la mise en œuvre de leurs initiatives.

Parallèlement à cette valorisation, le Département décernera un prix aux trois meilleurs projets présentés dans l’année. Il en fera la promotion au travers de ses outils de communication. L’implication et la force de propositions des jeunes essonniens seront ainsi rendues visibles à l’ensemble des habitants du territoire.