En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
543 vues

Education Jeunesse

Aider les jeunes dans leur parcours

 

#MaParole

La politique départementale de la Jeunesse s'inscrit dans une démarche volontariste d’écoute et de concertation. Elle s’appuie plus particulièrement sur deux axes fondamentaux que sont l’autonomie et la responsabilisation, socles de l’action départementale. Les jeunes ont identifié le problème de l’accès à l’information comme l’un des principaux freins à l’acquisition de leur autonomie. Les différents dispositifs qui vont être mis en place doivent être facilement identifiés.

C'est dans ce but que #Ma Parole a été créée pour permettre aux jeunes d’avoir une visibilité sur les actions en cours et les projets à venir.

La création d’un réseau "Jeunes Ambassadeurs"

L’objectif est de donner un espace d’expression et de concertation aux jeunes pour échanger sur la pertinence des actions mises en place et sur les pistes d’évolutions de la politique départementale.

Rôle d’interface et de veille avec les différents acteurs du département (communes, PIJ, Services jeunesse, Missions locales, clubs de prévention, etc.), ce réseau a également un rôle d’alerte sur les difficultés rencontrées tant dans les secteurs de la jeunesse que dans d'autres secteurs.

Un ou plusieurs groupes de jeunes pourraient être constitués autour de différentes thématiques comme la valorisation de l’engagement citoyen, le lien avec les institutions, la prise en compte de leurs attentes et de leurs besoins, etc.

L’élaboration d'un guide pratique du jeune

Au moment de leur entrée dans la vie adulte, les jeunes rencontrent des difficultés à identifier et à mettre en œuvre les différentes démarches à suivre comme notamment, l’accès au logement, la santé, la mobilité, les études.

Il s’agit d’élaborer un guide des démarches, véritable outil d’information qui leur permettra d’identifier, dans un même document, les institutions et les différentes procédures qui lui permettront d’accéder à ses droits et aux ressources du territoire.

Ce guide sera élaboré avec l’ensemble du réseau des acteurs jeunesse et sa parution est prévue en septembre 2017. Il sera accessible en version dématérialisée.