En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
69 vues

Education Jeunesse

Une offre éducative élargie : ODE91

Depuis septembre 2016, le Conseil départemental propose aux enseignants un catalogue d'actions conforme à la nouvelle réforme des collèges pour les accompagner dans la mise en œuvre de leurs projets pédagogiques. Grâce à Ode91 (Offre de découverte et éducative), les collégiens découvriront l'Essonne autrement.

 

Accompagner les parcours éducatifs

Ode91 – Offre de découverte éducative, est un catalogue de visites des sites départementaux, de prêts d’expositions sur des thématiques diverses, de participation à des opérations départementales, et de bien d’autres activités.

Le dispositif accompagne les enseignants dans la construction des parcours éducatifs de leur classe en couvrant tous les champs disciplinaires. Conforme à la nouvelle réforme des collèges, Ode91 s’inscrit dans une démarche de modernisation et vient compléter l’éventail des outils et services déjà à disposition de la communauté éducative. Chaque établissement peut ainsi choisir les actions qu’il souhaite pour ses élèves et solliciter une aide financière via le site ode.essonne.fr

Valoriser le territoire essonnien

Cette offre, proposée en concertation avec les représentants des Établissements publics locaux d’enseignement (EPLE) et de la direction des services académiques, élargit le champ d’action pédagogique et éducatif des collèges tout en valorisant le territoire essonnien.

Grâce à ce site internet, les élèves accèdent aux richesses patrimoniales de l’Essonne. Quant au Département, il se positionne en tête des dispositifs éducatifs volontaires en faveur des collégiens et met en avant ses partenaires locaux (collectivités, entreprises...).