En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
56 vues

Education Jeunesse

Préparer l'avenir des collégiens

Le Département s'est fixé pour priorité de proposer les meilleures conditions et outils d’apprentissage aux collégiens essonniens, notamment dans le numérique...

 

Un collège toujours plus connecté

Après avoir été précurseur dans la mise à disposition de tablettes numériques dans deux collèges pilotes l’an dernier, l’Essonne franchit un nouveau pas vers le collège connecté en devenant leader en la matière. La diffusion massive d’outils numériques dans les établissements met à la disposition de la communauté éducative des structures de contenus et des matériels de qualité, facilitateurs des apprentissages et des usages numériques.

Ainsi, d’ici fin octobre 2016, le Département déploiera 10 540 tablettes auprès des enseignants et collégiens de 62 établissements. Les collèges encore non équipés bénéficieront quant à eux de deux valises comprenant chacune 15 tablettes numériques. Tous les établissements seront ainsi équipés dont 51 avec des plateaux de 200 tablettes pour les enseignants et les collégiens de 5e.

Environnement numérique de travail

Par ailleurs, depuis 2015, le Conseil départemental équipe tous les collèges d’un internet très haut débit 100 mégas qui leur confère une connexion stable de niveau professionnel. Celle-ci facilite l’utilisation de l’Environnement numérique de travail (ENT) et du site internet www.moncollege.essonne.fr et favorise les échanges d’informations et de contenus entre professeurs, élèves et parents, notamment sur la vie du collège.

C’est d’ailleurs sur leur ENT que les élèves retrouveront dès cette rentrée leur bureau Numeritab91. Ils y téléchargeront les ressources départementales ainsi que les contenus pédagogiques et éducatifs mis à leur disposition sur l’environnement numérique de travail. Des mises à jour régulières de ces ressources permettent à tous de disposer des outils et sources d’informations indispensables en classe comme à la maison.

Enfin, la plateforme stages3e.essonne.fr met en relation directe collégiens et employeurs pour leur stage de 3e. Le Conseil départemental affiche également des offres dans ses services et accompagne les familles dans leur démarche. Une véritable fenêtre sur le monde du travail s’ouvre ainsi aux élèves. Elle est la première plateforme départementale de ce type en France.

S'ouvrir au monde et aux autres

Le Conseil départemental soutient également de nombreuses activités permettant aux collégiens de découvrir de nombreuses pratiques sportives, scientifiques, culturelles ou environnementales. L’objectif est de les ouvrir au monde et aux autres. Citons par exemple l’opération collège au cinéma, les aides à la participation au concours de la Résistance, les chorales de l’Essonne, le soutien aux clubs de l’Union nationale du sport scolaire (UNSS), ou encore les clubs de développement durable...

Accompagner les familles

Par ailleurs, le Département apporte son soutien aux familles essonniennes pour les dépenses essentielles telles que la restauration scolaire en proposant une tarification en fonction de leurs ressources.
>> Plus d'infos

Il prend également en charge une part importante des frais liés aux transports scolaires (carte Scol’r, carte Imagin'R…).
>> Plus d'infos



Le collège numérique
en chiffres

• 6,9 M€ de budget annuel pour le Plan numérique et informatique

• 10 540 tablettes d'ici fin octobre 2016

• 100% des collèges équipés en très haut débit

• 100 collèges connectés et équipés en outils numériques nomades