Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte

Education Jeunesse

Collèges

Le Conseil départemental consacre plus de 100 millions d’euros par an à sa politique éducative, qui vise à créer les conditions de réussite des collégiens. Bien apprendre, bien manger, bien grandir, tels sont les objectifs que s’est fixé le Département pour les jeunes Essonniens. Présentation de ses missions.

Cour d'un collège


Bien apprendre

Dans ses premières missions, le Département s’occupe de fournir et d’entretenir les bâtiments (salles, demi-pension, cour...) et les équipements (véhicules, mobilier, matériel informatique…) qui constituent les collèges. Il est aussi chargé de financer leur fonctionnement, à hauteur de 17, 5 millions d’euros par an. Avec ses 1 200 agents sur place, il assure les missions d’accueil, de restauration, d’hébergement, d’entretien général et technique des collèges. Les professeurs, le principal et tous les professionnels de l’éducation dépendent de l’Éducation nationale.

La restauration scolaire au cœur de l'action départementale

Plus de 7 collégiens sur 10 déjeunent à la cantine en Essonne, un chiffre supérieur à la moyenne nationale. Ce succès est du aux agents départementaux qui préparent chaque jour plus de 45 000 repas de qualité, mais aussi grâce à la réduction accordée aux familles par le Département. 4,20 €, c’est le prix maximum par repas payé par une famille.

Transports : des réductions sur les lignes régulières avec la carte Imagine'R

Les élèves de l’Essonne bénéficient d’un demi-tarif pour la carte Imagine’R, qu’ils soient collégiens ou lycéens. La carte Imagine’R permet de se déplacer en transports en commun dans toute l’Île-de-France, les week-ends et pendant les vacances scolaires. Chaque année, plus de 30 millions d’euros du Département sont consacrés aux aides aux transports.

S'ouvrir au monde

Le Département a choisi de mettre en place ou de financer des actions éducatives en faveur des collégiens, toutes classes confondues (Dispositif "Réussir sa 6e", plateforme de stages 3e, guide "Questions d’ados", formation aux premiers secours...). À travers ses programmes de soutien "Mieux se former au collège", "Collège au cinéma" et "Collégien citoyen", le collège peut alors proposer des actions culturelles ou éducatives, pendant et en dehors des cours.

Enfin, il est engagé dans le déploiement d’une politique numérique axée notamment sur les Espaces numériques de travail (ENT) et la mise à disposition de supports innovants (Numériclé 91, tableaux et tablettes numériques) et l’accès au très haut débit dans tous les établissements.