Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
138 vues

Education Jeunesse

Accès aux savoirs

Le Conseil général a initié une vaste politique intitulée « Accès aux savoirs ».

Logo du savoir partagé en Essonne

Un seul mot d'ordre : "le savoir est un capital public qui doit être accessible à  tous". Le Département part du principe que tous les progrès des sciences, des techniques, et les connaissances qui en découlent, doivent être à  la portée de tous les Essonniens, quels que soient leur niveau social, leur âge et leur situation.

Dans cet esprit, le Conseil général soutient de nombreuses activités scientifiques : expositions, ateliers, conférences, pièces de théâtre scientifique sont ainsi présentés tout au long de l'année dans les bibliothèques, MJC, établissements scolaires, centres culturels... C'est au moment de la Fête de la science, en automne, que ces activités battent leur plein. Nombre de ces activités s'adressent aux jeunes publics et s'inscrivent dans le cadre de la charte signée avec l'Education nationale en 2005 pour développer le goût des sciences auprès des jeunes et rendre attractifs les métiers scientifiques.


Pour les jeunes comme pour leurs parents, enseignants, etc..., le Conseil général a développé la Banque des savoirs, un site de vulgarisation scientifique qui permet à  chacun d'aller à  la rencontre des laboratoires de recherche... et d'identifier des activités de culture scientifique (sorties, expositions, débats...) en Essonne et en région.

Pour en savoir plus, cliquer ici.