En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accepter et fermer
Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

L'université Paris Saclay

L’université Paris-Saclay mutualise et coordonne les actions et les moyens de trois universités, neuf grandes écoles et sept organismes de recherche (CNRS, Inserm, Inra…), du sud-ouest francilien. Son objectif est de répondre à l’environnement extrêmement compétitif et mondialisé de la formation, de la recherche et de l’insertion professionnelle.

Les étudiants avant tout

Les étudiants de l’université Paris-Saclay ont un vaste choix de formation en sciences de la nature ainsi qu’en sciences humaines et sociales. À travers ses huit collèges thématiques de formation et son collège doctoral, l’établissement leur propose des parcours scientifiques cohérents et lisibles de la licence au doctorat. Une importante palette de masters adossés à des laboratoires de recherche d’excellence est notamment proposée.

Cursus motivants, passerelles entre universités et grandes écoles… l’étudiant est au cœur du dispositif de formation de Paris-Saclay. Il bénéficie d’une réelle souplesse pour construire son parcours, dans le respect de son projet de vie. 

Recherche d’envergure internationale

 Communauté d’universités et d’établissements (Comue dans le langage universitaire), l’université Paris-Saclay rassemble 15% de la recherche nationale et développe une stratégie de recherche coordonnée entre ses membres. 10 000 chercheurs et enseignants-chercheurs se concentrent à la fois sur les enjeux de la science fondamentale et socio-économiques pour atteindre le meilleur niveau mondial. Ensemble, ils répondent aux défis scientifiques de demain.

L’aménagement du campus Paris-Saclay sur le plateau de Saclay et ses abords facilitent les interactions entre chercheurs. De nombreux rapprochements géographiques d’équipes scientifiques et d’instituts de recherche sont en cours dans de nombreux domaines : agriculture, alimentation, santé, nanosciences, biologie de la cellule, neurologie, physique des lasers, calcul numérique haute performance, sciences et technologies... Le site accueille par ailleurs de grands équipements de recherche comme le Synchrotron Soleil. 

 

Un environnement économique favorable

Par ailleurs, des entreprises internationales comme Danone, Air Liquide, Thalès, EDF ont implanté leur centre de R&D sur le plateau de Saclay. Ses abords immédiats (Courtaboeuf, Massy, Palaiseau, Elancourt, Vélizy, etc.) accueillent des groupes tels que Dassault Systemes, Alacatel Lucent, Général Electrics… L’université Paris-Saclay est de fait un moteur important de l’innovation et du transfert de technologies dans les hautes et moyennes technologies mais aussi un vivier de futurs collaborateurs pour les entreprises du territoire.


L’université Paris-Saclay en chiffres (2015)
  • 65 000 étudiants
  • 15 000 masters
  • 8 collèges
  • 9 000 chercheurs et enseignants chercheurs
  • 300 laboratoires
  • 200 start-up
  • 6 incubateurs
  • 1 pôle entrepreneuriat étudiant
  • 6 000 doctorants
  • 15 % de la recherche française

Université Evry Val d'Essonne

Figurant parmi les membres du campus d’excellence de l’université Paris-Saclay, l’université d’Evry-Val d’Essonne est attachée à la professionnalisation de ses étudiants et à son territoire. Depuis sa création en 1991, elle construit son offre de formation autour de métiers ciblés et implique fortement les acteurs économiques locaux et régionaux. Sa recherche est également très dynamique.

L'université d'Evry-Val d'Essonne (UEVE) propose 160 formations de bac +2 à bac +8, initiales ou continues. Elles couvrent une large palette de domaines, des sciences de l’ingénieur au droit, en passant par les sciences politiques, les humanités, et les sciences appliquées comme fondamentales. En tant que membre de l’université Paris-Saclay, 70% des masters qu’elle délivre sont labélisés Paris-Saclay. 

22% d'étudiants en alternance

L'UEVE affiche aujourd’hui l'un des meilleurs taux d'étudiants en apprentissage de France : 22%. Avec son IUT très dynamique (20% des étudiants de l'université) et son école d’ingénieur intégrée (Ecole nationale supérieure d'information pour l'industrie et l'entreprise - ENSIIE), l’UEVE se positionne résolument comme un partenaire incontournable pour les acteurs économiques essonniens. Une plateforme d'accès à l'emploi (PAE) intensifie d’ailleurs les passerelles entre l’université et les entreprises.

Un des meilleurs taux de réussite en licence

À la rentrée 2015, l’université d’Evry-Val d’Essonne figurait en 6ème place des classements nationaux universitaires pour la réussite en licence. 43,6% de ses étudiants avaient en effet obtenu leur licence en trois ans, soit près de trois points au-dessus de la moyenne nationale (41%).

Une réussite à laquelle contribue le programme d’accueil et de prise en charge des étudiants de première année que mène l’UEVE depuis 2011. A chaque rentrée, l’établissement dédie une semaine à ses nouveaux arrivants afin de faciliter leur intégration. Le dispositif vise à faciliter la transition entre première et deuxième année et diminuer significativement les risques d’abandon d’études.

Des scientifiques particulièrement actifs

Les sciences du vivant occupent une grosse part des activités de recherche de l'université d'Evry-Val d'Essonne. Elle impulse des dynamiques fortes avec les acteurs français incontournables de ce domaine (Genopole, CNRS, AFM...) et les pôles de compétitivité implantés dans l’Essonne. Au total, 18 laboratoires de recherche dont 12 unités partagées avec le CNRS, l'INSERM, l'INRA et le CEA et 3 programmes de recherche, sont concernés.

L’université articule son activité de recherche autour de quatre axes :

  • Sciences génomiques et post génomiques et ses applications à la santé et à l’environnement
  • Sciences et ingénierie
  • Finance
  • Travail, entreprises, emploi et politiques publiques



L’université Evry-Val d’Essonne en chiffres (2015)
  • 10 000 étudiants dont 22 % en alternance
  • 5 unités de formation et de recherche
  • 70 % des masters labellisés Paris-Saclay
  • 100 % des écoles doctorales intégrées à Paris-Saclay
  • 160 formations
  • 18 laboratoires de recherche labellisés CNRS, INSERM, INRA, CEA
  • 1 école d’ingénieurs
  • 1 institut universitaire de technologie (IUT)
  • 32 licences professionnelles
  • 57 spécialités de master

Contact

Université d'Evry Val d'Essonne
Boulevard François Mitterrand - 91025 Evry cedex
Tél. 01 69 47 70 00 - Fax. 01 69 97 27 34
Site internet : http://www.univ-evry.fr

Université Paris-Sud 11

Membre fondateur de l’université Paris-Saclay, l’université Paris-Sud est reconnue pour la qualité de ses formations et de ses recherches tant en sciences dites dures (physique, mathématiques, chimie, biologie, médecine) qu’en sciences humaines (droit, économie, gestion). Avec deux prix Nobel, quatre médailles Fields et de nombreuses distinctions en recherche, elle se hisse régulièrement en tête des universités françaises dans les classements internationaux. 

Une forte représentation des cycles Master et Doctorat

Composée de cinq unités de formation de recherche (UFR ou facultés), trois IUT et une école d'ingénieurs (Polytech Paris-Sud), l'université Paris-Sud propose une large palette de formations pour tous les niveaux d'études supérieures. Avec environ 40% de ses étudiants inscrits en master et 10% préparant un doctorat* dans le cadre de l’université Paris-Saclay, elle se distingue au niveau national et renforce son statut d’université de recherche.

Recherche ou filière professionnalisante, formation initiale ou continue, les étudiants trouvent à l’université Paris-Sud de nombreux domaines en adéquation avec leurs aspirations : chimie, informatique, physique, mathématiques, biologie, santé, environnement, énergie, sciences de la Terre, électronique, mécanique, gestion, économie, droit, marketing, ressources humaines, sport, métiers de l’enseignement. 

Première université française en sciences physiques et mathématiques

L’université Paris-Sud figure dans le duo de tête des universités françaises au classement international de Shanghaï **. Elle s’y distingue également dans le domaine des sciences naturelles et des mathématiques (2015).

Ainsi, depuis 1994, deux prix Nobel et quatre médailles Fields (équivalent mathématique du Nobel) ont été attribués à des scientifiques de l’université Paris-Sud. Le dernier en date, Ngô Bao Châu (laboratoire de mathématiques d'Orsay) a été récompensé en août 2010 pour sa démonstration du "lemme fondamental". 

Recherche en réseau

L’établissement mène par ailleurs des actions pluridisciplinaires en collaboration avec les acteurs du Campus Paris-Saclay comme "Systematic". Ce pôle de compétitivité rassemble des entreprises, des centres de recherche et des établissements d’enseignement supérieur dans le domaine des systèmes complexes et des technologies de l’information et de la communication. L’université intervient également dans d’autres pôles, devenant ainsi un acteur incontournable de l’innovation thérapeutique (Medicen Paris Région), de la recherche et développement en automobile et transports publics (Mov’eo) ou encore de l’aéronautique (ASTech).

Enfin, l’université Paris-Sud est impliquée dans des Réseaux thématiques de recherche avancée (RTRA). Créés en 2006 par la loi de programme pour la recherche, les RTRA rassemblent des laboratoires géographiquement proches et de très haut niveau autour d’une thématique donnée. L’objectif étant d’être compétitif avec les meilleurs centres de recherche mondiaux. L’université participe ainsi à des réseaux dédiés à la physique (Triangle de la physique), aux sciences et technologies de l’information (Digitéo) ou encore aux mathématiques (Fondation Jacques Hadamard). 

Une vocation internationale

L'université Paris-Sud entretient une longue tradition de coopération scientifique avec des établissements ou centres de recherches étrangers de premier rang. L’université recrute ainsi des chercheurs étrangers et favorise le brassage des compétences et des savoirs faire. La mobilité des étudiants est aussi une priorité pour l’université Paris-Sud, qu’il s’agisse d’accueillir des étudiants étrangers (4800 inscrits en 2015) ou de favoriser les stages dans d’autres pays (Chine, Brésil, Amérique du nord…) pour ceux de l’établissement. Des formations en anglais ou dans le cadre d’échanges Erasmus sont également proposées.

* en 2014. 
* * Chaque année, l'université Jia Tong de Shanghaï recense les 500 établissements d’enseignement supérieur les plus performants à travers le monde. Il est une référence pour les gouvernements et les professionnels du domaine.


L’université Paris Sud en chiffres (2015)
  • 30 172 étudiants
  • 2800 enseignants-chercheurs
  • 78 unités de recherche
  • 3000 ingénieurs et personnels administratifs
  • 2600 diplômés de formation continue

Contact

Université Paris-Sud 11
91405 Orsay cedex
Tél. 01 69 15 74 06 - Fax. 01 69 15 61 03
Site internet : http://www.u-psud.fr