Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Une semaine aux côtés des Ambassadeurs du sport

Publié le : 12.02.2020, dernière mise à jour : 12.02.2020

Dans le cadre de la Semaine olympique et paralympique, les Ambassadeurs du sport se sont mobilisés auprès des écoles et collèges du territoire pour éveiller les élèves aux bienfaits de la pratique sportive régulière et rappeler les valeurs citoyennes et sportives. Reportage auprès des jeunes Essonniens qui ont participé activement à ces journées…

Vincent Boury, Ambassadeur du sport lors de la Semaine olympique et paralympique©DR

À la veille des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo et au lendemain des Jeux olympiques de la Jeunesse de Lausanne (janvier 2020), la Semaine olympique et paralympique (SOP) du 3 au 7 février était un rendez-vous très attendu. Forts de cet engouement, neufs Ambassadeurs du sport de l’Essonne étaient sur le terrain à la rencontre des jeunes essonniens.

Apprendre et partager

Après Breuillet, Étréchy, Grigny, Épinay-sous-Sénart, la semaine organisée par l’Union sportive de l’enseignement du premier degré (Usep) de l’Essonne se termine à Villebon-sur-Yvette. Accompagnée par le Département et les comités sportifs du territoire, l’Usep a rassemblé pas moins de 300 élèves des écoles "Génération 2024" dans ce beau complexe sur le plateau de Villebon-sur-Yvette. Au programme de l’initiation au tennis, au tennis de table, au badminton, au volley ainsi qu’à la langue des signes.

Cette journée a pris tout son sens avec la présence de Vincent Boury, Ambassadeur du sport, multi-médaillé olympique en tennis de table handisport. Chaque groupe avait un temps privilégié avec ce sportif au grand cœur. "J’aime aborder le handicap dans ce qui est le plus inspirant et positif : le sport" explique Vincent Boury. Les enfants se sentent à l’aise et posent un tas de questions auxquelles Vincent répond humblement. À son tour, il les interroge sur ce qu’est le handicap et ce que sont les valeurs du sport à leurs yeux.. Les réponses fusent et Vincent n’hésite pas à conclure que le sport rassemble et est très bon pour la santé physique et mentale. La séance se termine par le passage des médailles- certains sont fiers de les mettre autour du cou -et une séquence photos pour se rappeler ce moment unique.

Pratiquer et échanger

En route pour Saint-Michel-sur-Orge, direction le collège Nicolas Boileau pour participer à un cours de boxe anglaise! L’intervention de Chadi Baraia se déroule en petit comité dans le gymnase de l’établissement. Le champion de France de boxe anglaise propose aux cinquièmes de s’échauffer comme il le ferait avant un entraînement. Le champion explique les bienfaits d’un bon échauffement et la suite de la séance qui se terminera sur le ring, en face à face avec chaque élève, pour un round d’une minute.

Son palmarès et la transmission de son savoir font régner un silence d’admiration. Une fois sur le ring, les élèves n’hésitent pas à mettre en pratique les conseils de Chadi. Les encouragements des camarades rythment les combats. Le respect est mutuel et chaque séance se termine par un "check de gant de boxe". Une fois de plus, le moment de partage se termine par une photo dédicacée et la fierté d’avoir fait face à un boxeur très prometteur…

Dernières actus

Covid19

Le Département vient en aide aux associations caritatives essonniennes

Depuis le 16 mars, les collégiens essonniens ne fréquentent plus leurs établissements et des milliers de repas n'ont pas pu être servis dans les cantines. Le Département de l'Essonne a décidé de faire don aux associations caritatives du territoire de...

Lutte contre les discriminations

Pour mon métier, seul mon choix compte

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le Département organise avec des collégiens une exposition pour déconstruire les idées reçues sur de nombreuses professions. L’objectif est de dépasser la barrière des préjugés sur les...