Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Une rénovation XXL

Publié le : 03.10.2018, dernière mise à jour : 03.10.2018

Construit en 1966, le collège Albert Camus de Brunoy entame une cure de jouvence. Remise aux normes des équipements, accessibilité…le Département investit 7,5 millions d’euros dans la rénovation de l’établissement qui sera en travaux jusqu'à fin 2019. En attendant, élèves, enseignants et personnels s’adaptent à l’évolution du chantier.

 

 

Le collège Albert Camus de Brunoy fait peau neuve©DR

Ce matin-là, un léger martèlement suivi de bruits de perceuse s'élève dans la cour du collège Albert Camus. Sans sourciller, les 400 élèves rejoignent leurs salles de cours. Chacun s’est préparé à cohabiter avec l’équipe d’ouvriers qui réhabilitent l’établissement depuis cet été : un chantier de 7,5 millions d’euros entièrement financé par le Département. "Le collège a été construit en 1966. Il avait grand besoin d’être rénové", soulignent Olivier Clodong et Martine Sureau, les conseillers départementaux du canton.

Mise aux normes et nouveaux locaux

"Le bâtiment qui abrite la cantine va être agrandi et réaménagé. Ses équipements seront remis aux normes en termes de sécurité, d’hygiène et d’accès aux personnes à mobilité réduite. Une salle audiovisuelle polyvalente y sera adjointe", détaille Hodane Maremmo, la principale de l’établissement.

"La seconde phase des travaux débutera l’an prochain et concernera le bâtiment principal. Les pôles santé-vie scolaire et administration vont être entièrement reconfigurés. Il est également prévu l’installation d’un ascenseur et la création d’un espace d’accueil dédié aux représentants des parents d’élèves."

J’ai hâte de voir le résultat

En attendant l’achèvement des rénovations, prévu fin 2019, chacun s’adapte : "Les enseignants aménagent leurs programmes en évitant des devoirs sur table les jours trop bruyants. Le quotidien sera inévitablement perturbé par la gêne sonore et le transfert de la cantine dans un bâtiment provisoire, qui a été construit cet été. Certains cours seront également déplacés durant la seconde phase des travaux, puisque les bureaux administratifs seront provisoirement installés dans les salles de classe le temps de leur restructuration", poursuit la principale.

"Les travaux sont très positifs, se réjouit Nils, un camarade de classe. Ils apportent une face différente au collège, ce qui nous donne une impression de renouveau. J’ai hâte de voir le résultat !"

 

 

Dernières actus

Covid19

Le Département vient en aide aux associations caritatives essonniennes

Depuis le 16 mars, les collégiens essonniens ne fréquentent plus leurs établissements et des milliers de repas n'ont pas pu être servis dans les cantines. Le Département de l'Essonne a décidé de faire don aux associations caritatives du territoire de...

Lutte contre les discriminations

Pour mon métier, seul mon choix compte

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le Département organise avec des collégiens une exposition pour déconstruire les idées reçues sur de nombreuses professions. L’objectif est de dépasser la barrière des préjugés sur les...