En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accepter et fermer
Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Prix Ilan Halimi 2018

Publié le : 17.05.2017, dernière mise à jour : 17.05.2017

Le Département lance un nouvel appel à projets pour développer et soutenir les initiatives des collèges essonniens dans le domaine de la lutte contre l'antisémitisme et en faveur de l'amitié entre les religions.

Depuis 2014, le prix Ilan Halimi est organisé par le Département de l'Essonne en mémoire du jeune Ilan Halimi, odieusement assassiné en janvier 2006 en raison de sa religion.

Au titre de l’édition 2017 du prix, deux collèges essonniens ont été récompensés pour leurs initiatives.

  • Le collège Galilée d'Evry pour son projet de vidéo de sensibilisation et de prévention contre l’antisémitisme autour du thème de l’enfance.
  • Le collège L'Ermitage de Soisy-sur-Seine pour son projet de journal personnel "carnet de guerre" imaginé par les élèves, et illustrant le ressenti des victimes.

>> Voir notre article sur la remise du Prix Ilan Halimi 2017

Soutenir les initiatives des collèges

Le Département souhaite réaffirmer son attachement au Prix Ilan Halimi et, à nouveau, encourager et accompagner les initiatives des collèges essonniens dans le domaine de la lutte contre l’antisémitisme et en faveur de l’amitié entre les religions.

"Ce prix incarne les valeurs de fraternité, de cohésion et d'universalisme chères au Département", souligne Alexandre Touzet, vice-président du Conseil départemental en charge de la citoyenneté. 


Pour 2018, il lance un nouvel appel à projets pour soutenir les initiatives dans le cadre de :

  • la prévention et la lutte contre l’antisémitisme,
  • la sensibilisation des collégiens à la tolérance et au respect entre les non-croyants et les croyants d'une part et entre les croyants dans leur diversité religieuse d'autre part.

Les dossiers de candidature sont à déposer avant le 30 novembre 2017 soit par voie électronique soit par voie postale. Toutes les informations sont disponibles dans les documents ci-dessous.

Dernières actus

Portrait

Classe mannequin

Dimitri Painçon, modèle atypique. C’est comme cela que se présente sur son blog ce jeune mannequin essonnien de 24 ans atteint de trisomie 21. Défilés, reportages TV… Dimitri vit pleinement son goût pour la mode et démontre avec allant que chacun...

Formation

Secur’route : mini-entreprise, grands projets !

Ils sont stagiaires de la formation professionnelle à l’École de la deuxième chance (e2c) de Ris-Orangis. 12 jeunes qui, en parallèle de leurs études, gèrent leur propre entreprise : "Secur’route". Avec l’aide de l’association Entreprendre pour...