En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accepter et fermer
Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Préparer les citoyens de demain

Publié le : 28.08.2017, dernière mise à jour : 31.08.2017

Au fil de leurs années collège, les Essonniens apprennent aussi à devenir les citoyens de demain. Echanges, découverte des institutions, culture, expérience professionnelle… le Département les accompagne dans leur parcours.

Les collégiens de Soisy-sur-Seine lors d'une cérémonie©DR

 

Citoyenneté et ouverture sur le monde

Être collégien, c’est aussi apprendre à devenir un citoyen. C’est pourquoi, très attaché aux valeurs de la République, le Département met en œuvre un plan Citoyenneté visant à réaffirmer l’importance de l’esprit civique et du respect des différences. Ce dernier incite les élèves à s'investir dans des actions participatives afin de cultiver l’ouverture d’esprit et le mieux vivre ensemble. Chaque conseiller départemental peut par exemple recevoir les collégiens de son canton et les inviter à s’initier à l’exercice de la démocratie locale.

Dans cette même dynamique de découverte et d’ouverture, le Département soutient l’épanouissement des collégiens en leur permettant d’accéder au moins une fois par an aux richesses du patrimoine essonnien. Le dispositif Ode 91* accompagne les enseignants dans la construction des parcours éducatifs de leurs classes en leur donnant accès à un catalogue de visites des sites départementaux, de prêts d’expositions sur des thématiques diverses, de participation à des opérations départementales, et de bien d’autres activités.

Première expérience professionnelle

Enfin, être un futur citoyen, c’est aussi se préparer à intégrer le milieu professionnel. Et le stage obligatoire de 3e est une étape marquante de la vie du collégien. En créant la plateforme stages3e.essonne.fr, le Département met directement en relation collégiens et employeurs. Le Conseil départemental y affiche également des offres au sein de ses services et accompagne les familles dans leur démarche. Pour les élèves, une véritable fenêtre s’ouvre ainsi sur le monde du travail.

*Ode : offre de découverte et éducative départementale

En complément

Dernières actus

Collèges

À la recherche du premier stage

Première expérience avec le monde professionnel, le stage d’observation de 3e n’est pas toujours simple à trouver. Stage3e.essonne.fr, la plateforme en ligne du Département, met directement en relation élèves et employeurs, tout en proposant de...

Collèges

Du bon et du bio dans les assiettes

Aux quatre coins de l’Essonne, le Département veille au bien être des collégiens. Dans les cantines, les chefs de cuisine proposent des plats équilibrés, appétissants, dans lesquels le bio et le local ont toute leur place. La chasse au gaspillage est...