Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Préparer les citoyens de demain

Publié le : 28.08.2017, dernière mise à jour : 31.08.2017

Au fil de leurs années collège, les Essonniens apprennent aussi à devenir les citoyens de demain. Echanges, découverte des institutions, culture, expérience professionnelle… le Département les accompagne dans leur parcours.

Les collégiens de Soisy-sur-Seine lors d'une cérémonie©DR

 

Citoyenneté et ouverture sur le monde

Être collégien, c’est aussi apprendre à devenir un citoyen. C’est pourquoi, très attaché aux valeurs de la République, le Département met en œuvre un plan Citoyenneté visant à réaffirmer l’importance de l’esprit civique et du respect des différences. Ce dernier incite les élèves à s'investir dans des actions participatives afin de cultiver l’ouverture d’esprit et le mieux vivre ensemble. Chaque conseiller départemental peut par exemple recevoir les collégiens de son canton et les inviter à s’initier à l’exercice de la démocratie locale.

Dans cette même dynamique de découverte et d’ouverture, le Département soutient l’épanouissement des collégiens en leur permettant d’accéder au moins une fois par an aux richesses du patrimoine essonnien. Le dispositif Ode 91* accompagne les enseignants dans la construction des parcours éducatifs de leurs classes en leur donnant accès à un catalogue de visites des sites départementaux, de prêts d’expositions sur des thématiques diverses, de participation à des opérations départementales, et de bien d’autres activités.

Première expérience professionnelle

Enfin, être un futur citoyen, c’est aussi se préparer à intégrer le milieu professionnel. Et le stage obligatoire de 3e est une étape marquante de la vie du collégien. En créant la plateforme stages3e.essonne.fr, le Département met directement en relation collégiens et employeurs. Le Conseil départemental y affiche également des offres au sein de ses services et accompagne les familles dans leur démarche. Pour les élèves, une véritable fenêtre s’ouvre ainsi sur le monde du travail.

*Ode : offre de découverte et éducative départementale

En complément

Dernières actus

Fête de la Science

L’Essonne fête la science

Du 30 septembre au 14 octobre 2018, la 27e édition de la fête de la Science battra son plein en Essonne. Deux semaines placées sous le signe de la découverte scientifique et de l’innovation à travers plus de 350 animations réparties sur tout le...

Collèges

Rentrée 2018 : quoi de neuf dans les collèges ?

Le 30 août, le Département a donné sa conférence de presse de rentrée au collège Paul Fort de Montlhéry. C'est depuis cet établissement où le Conseil départemental mène d’importants travaux de rénovation que les élus ont annoncé les nouveautés...