Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

NQT, un parrain qui vous veut du bien

Publié le : 26.09.2018, dernière mise à jour : 26.09.2018

Faire des études ne suffit pas toujours à décrocher un job. En partenariat avec le Conseil départemental de l’Essonne, l’association NQT permet à des jeunes diplômés de trouver un emploi grâce au parrainage de professionnels expérimentés.

On évoque souvent – à juste titre – la difficile insertion professionnelle des jeunes sans diplôme et issus de milieux sociaux modestes. On parle moins de ceux qui, diplômes en poche, ne trouvent pas d’emploi à la hauteur de leurs compétences. "Ces jeunes issus de milieux sociaux modestes manquent de méthodologie dans la recherche d’emploi. Ils paient leur inexpérience du marché du travail et des codes de l’entreprise, l’absence de réseau professionnel. Sans oublier une stigmatisation persistante à l’égard des jeunes de quartier qui ont du mal parfois à seulement décrocher un entretien", résume Alban Margueritat, délégué régional Île-de-France de l’association NQT.

Confiance en soi

Créée en 2006, NQT et son projet phare "Nos Quartiers ont des Talents" accompagnent les jeunes diplômés vers l’emploi. Comment ? Par le parrainage professionnel. "Nous les mettons en relation avec des cadres et des chefs d’entreprises expérimentés. Ces marraines et parrains n’ont pas vocation à les embaucher. Ils partagent leur expérience, livrent des conseils pour savoir comment relancer un recruteur ou préparer un entretien d’embauche. Certains leur ouvrent leur carnet d’adresse. Mais surtout, ils leur redonnent confiance en eux", décrypte Alban Margueritat. NQT propose également des ateliers pour "booster" la recherche d’emploi.

600 jeunes parrainés fin 2019

En 2017, l’association NQT compte près de 5 000 cadres parrains, bénévoles, qui ont coaché plus de 6 000 diplômés en France. En moyenne, sept sur dix obtiennent un emploi pérenne dans les six mois. En Essonne, ils sont 83 "filleuls" encadrés par des professionnels de sept entreprises (Carrefour, HP, etc.) et collectivités (Paris Sud Seine-Essonne, Val d’Yerres - Val de Seine). Le Conseil départemental entend renforcer ce parrainage sur le territoire. Une convention de partenariat prévoit ainsi une subvention de 60 000€* d’ici 2019 pour que NQT tisse sa toile en Essonne. Mieux, le Département s’engage à "recruter" des marraines et parrains au sein de ses propres services, avec une ambition partagée avec NQT : 600 jeunes parrainés d’ici à fin 2019. 


* Sur la période 2017-2019

 

NQT fait parler d’elle en Essonne

Le 28 novembre prochain, chez SUEZ à Montgeron, en partenariat avec la CA Val d’Yerres-Val de Seine, NQT organise une journée d’information collective avec tous les acteurs locaux de l’emploi (Pole Emploi, Apec, Missions locales…) pour faire connaître son dispositif auprès d’un public de 60 jeunes du territoire.

 

 

En complément

Aussi sur le web

www.nqt.fr 

Dernières actus

Citoyenneté

À vos marques, prêts, participez au prix citoyen !

Profitez de l’été pour participer à la troisième édition du Prix citoyen. Vous avez une idée d’action citoyenne à mettre en place en Essonne et vous avez entre 16 et 25 ans ? Alors faites part de votre candidature avant le 31 octobre 2020. Le...

Jeunesse

Le Département accompagne les jeunes Essonniens

En partenariat avec l’Éducation nationale, les services Politiques de la ville et les universités, le Département apporte un soutien financier et matériel aux collégiens et étudiants des territoires défavorisés. Pour aborder sereinement la rentrée,...