Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

L’Essonne fête la science

Publié le : 19.09.2018, dernière mise à jour : 12.10.2018

Du 30 septembre au 14 octobre 2018, la 27e édition de la fête de la Science battra son plein en Essonne. Deux semaines placées sous le signe de la découverte scientifique et de l’innovation à travers plus de 350 animations réparties sur tout le territoire.

L’Essonne s’apprête à célébrer la 27e édition de la fête de la science. Du 30 septembre au 14 octobre tous les acteurs de la science donnent rendez-vous aux curieux et aux passionnés autour de plus de 350 manifestations. Elles auront lieu dans plus d’une cinquantaine de communes réparties sur tout le territoire essonnien.

Des expositions, ateliers, portes ouvertes de laboratoires, bars des sciences, jeux, spectacles et autres contes scientifiques plongeront les visiteurs dans des thématiques aussi passionnantes que l’aéronautique, l’alimentation de demain, l’astronomie, la botanique, les drones, l’environnement, les mathématiques, la robotique, les transports…

Raphaël Haumont à l’honneur

Cette année, le lancement départemental aura lieu dès 14h le 30 septembre à Vert-le-Grand. Raphaël Haumont, chimiste spécialiste de la cuisine moléculaire, fera une démonstration de ce que pourra être la cuisine du futur. D’autres animations seront organisées le même jour autour de l’astronomie, de la génétique, ou encore des propriétés du sable.

Avec de nombreux laboratoires, universités, grandes écoles et entreprises de rayonnement mondial, l’Essonne est dotée de nombreux atouts. Elle attire ainsi depuis plus de 15 ans près d’un quart des visiteurs franciliens de la fête de la science, soit 35 000 personnes chaque année prête à venir jouer les apprentis scientifiques.

Une chose est sûre, en Essonne la science est à la portée de tous et se découvre en famille ou entre amis.

>> Le programme complet de la Fête de la science [pdf]

Attention : L’ouverture de la médiathèque de Brétigny-sur-Orge étant reportée, le programme prévu ne pourra pas avoir lieu dans le cadre de la Fête de la science, aux dates prévues (cf p. 5 et 6). Seul l’apéro-débat Cassons la graine est maintenu le 20 octobre à 19h mais dans un autre lieu. Plus d'infos sur mediatheques.coeuressonne.fr.

 

Tout commence à Vert-Le-Grand

Le Département lancera la 27e édition de la fête de la science dès le 30 septembre à 14h à l’espace Henri Boissière de Vert-le-Grand, en présence du chimiste culinaire Raphaël Haumont (entrée libre et gratuite).

• 14h Expositions, animations scientifiques, ludiques et expérimentales :
o Expositions Climat et météo et Ciel, miroir des cultures
o Le Laboratoire de l’innovation de l’École de l’ADN à Généthon : un voyage dans les méandres de la recherche en biotechnologies, pour saisir les étapes nécessaires à la commercialisation d’un produit de thérapie génique ou cellulaire, à travers des énigmes (Escape Game dès 12 ans).
o Le Planétarium numérique de Planète Sciences Île-de-France : une véritable immersion sous les étoiles grâce à une projection de la voûte terrestre à l’intérieur d’un dôme (dès 6 ans).
o Les Lutins des sciences animé par Jérôme Mathé, enseignant-chercheur à l’Université Évry-Val-d’Essonne, autour des étonnantes propriétés du sable, pour comprendre la formation des dunes et des tas de sable, les problèmes des silos à grains, comment éviter les sables mouvants... (pour les 4-12 ans).
• 17h Lancement de la Fête de la science 2018
• 17h30 Conférence Un chimiste en cuisine avec Raphaël Haumont du Centre français de l’innovation culinaire Marx Haumont (Université Paris-Sud) : comprendre la matière et ses transformations pour mieux maîtriser les techniques et créer de nouvelles sensations gustatives. De quoi ravir vos papilles ! (Dès 10 ans).
• 19h Cocktail

 

 

En complément

Aussi sur le web

https://www.fetedelascience.fr/

 

 

Dernières actus

Citoyenneté

Premier palmarès pour le Prix citoyen

Le Prix citoyen du Département valorise l’engagement des jeunes Essonniens de 17 à 25 ans envers leurs concitoyens. Trois projets ont été retenus par le jury pour cette première édition, chacun portant sur le harcèlement scolaire. Des lots de 500 € à...

Jeune

Du sur mesure pour les jeunes

Le Département se dote d’un outil innovant d’information pour les jeunes Essonniens, la "Boussole des jeunes". Déployée dans un premier temps dans les communautés d’agglomération de Paris-Saclay et Cœur d’Essonne, cette plateforme numérique...