Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Les lauréats du prix Ilan Halimi 2017 sont...

Publié le : 21.02.2017, dernière mise à jour : 28.02.2017

Lundi 20 février, plus de 60 collégiens d'Evry et de Soisy-sur-Seine ainsi que leurs professeurs recevaient le prix Ilan Halimi contre l'antisémitisme et en faveur de l'amitié entre les religions. Ils étaient accueillis pour l'occasion par le Président et les élus du Département dans la salle de l'Assemblée départementale à Evry.

Les lauréats du collège Galilée d'Evry lors de la remise de leur prix

Les lauréats du collège Galilée d'Evry lors de la remise de leur prix

Les lauréats du collège Galilée d'Evry lors de la remise de leur prix

Les collèges étaient à l'honneur pour la quatrième édition du prix Ilan Halimi ce lundi 20 février. François Durovray récompensait les élèves et professeurs du collège Galilée d'Evry ainsi que leurs camarades de l'Ermitage de Soisy-sur-Seine.

Enfance et carnet de guerre

Le jury, composé d’élus du Département, de représentants de l’Etat et de membres qualifiés de la société civile*, a porté son choix sur le projet du collège évryen : une vidéo de sensibilisation et de prévention contre l’antisémitisme autour du thème de l’enfance. Il a également primé le journal personnel "carnet de guerre" imaginé par les élèves de Soisy-sur-Seine et illustrant le ressenti des victimes.

"Pour cette édition 2017, le Conseil départemental de l’Essonne a souhaité encourager et accompagner les initiatives des collèges essonniens dans le domaine de la lutte contre l’antisémitisme et en faveur de l’amitié entre les religions. C’est en effet au collège, dont la gestion relève d’une compétence départementale, que débute l’apprentissage du parcours citoyen : il était donc essentiel de les associer." expliquent Alexandre Touzet, Vice-président délégué à l'administration générale, aux ressources humaines, à l'égalité homme-femme, au monde combattant et à la citoyenneté et Caroline Parâtre.

 

La remise du Prix Ilan Halimi au collège Galilée d'Évry


La remise du Prix Ilan Halimi au collège l'Ermitage de Soisy-sur-Seine

Fraternité et universalisme

C’est donc au cœur de l’assemblée où siègent les conseillers départementaux que les deux lauréats se sont vu remettre leur récompense d’un montant total de 9 000 euros en présence de nombreux élus départementaux et de M. Alain Bucquet, Préfet Délégué pour l'égalité des Chances. Leurs réalisations seront par ailleurs diffusées dans l’ensemble des collèges essonniens.

"Le prix Ilan Halimi est important car il incarne les valeurs de fraternité, de cohésion et d’universalisme. Il vise à combattre la banalisation de l’antisémitisme, à sensibiliser les plus jeunes sur les dangers du repli sur soi et du rejet de la différence, et à favoriser le dialogue interculturel et le respect mutuel" a souligné le Président du Conseil départemental.

Les membres du jury

  • François Durovray, Président du Conseil départemental
  • Alexandre Touzet, Vice-président délégué à l'administration générale, aux ressources humaines, à l'égalité homme-femme, au monde combattant et à la citoyenneté
  • Caroline Parâtre, Vice-présidente déléguée à l’éducation, aux collèges et à l’accès au savoir
  • Dominique Bougraud, Conseillère départementale déléguée à l’égalité femmes-hommes, au monde combattant et à la citoyenneté
  • Rafika Rezgui, Conseillère départementale
  • Eric Lallement, Procureur de la République
  • Lionel Tarlet, Directeur académique des services de l'éducation nationale
  • Michel Serfati, Président de l’association pour l’amitié judéo-musulmane de France (AJMF)
  • Renaud Moutarde, Directeur général adjoint au Conseil départemental en charge de l’éducation, de la citoyenneté, de la culture et des sports.
  • Gilles Clavreul, délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme

Dernières actus

Égalité femmes-hommes

Du concret pour l’égalité femme-homme

Au coeur des priorités du Département, l'égalité femme-homme est intégrée aux plans citoyenneté et égalité professionnelle de l'institution. Elle se traduit par des actions concrètes d’éducation, de prévention et de protection en faveur des...

Citoyenneté

Premier palmarès pour le Prix citoyen

Le Prix citoyen du Département valorise l’engagement des jeunes Essonniens de 17 à 25 ans envers leurs concitoyens. Trois projets ont été retenus par le jury pour cette première édition, chacun portant sur le harcèlement scolaire. Des lots de 500 € à...