Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Les bons stages sont sur Stages3e.essonne.fr

Publié le : 17.10.2018, dernière mise à jour : 17.10.2018

Dernière année avant le lycée, la 3e est également celle du stage d’observation en entreprise et des premiers contacts avec le monde professionnel. Grâce à sa plateforme Stages3e.essonne.fr, le Département met les collégiens essonniens directement en relation avec les employeurs. De nombreux services y sont également offerts.

Tous les stages de 3e sont sur Stages3e.essonne.fr©DR

Chaque année, des milliers d’élèves de 3e essonniens se mettent en quête de leur stage d’observation. Une semaine en dehors du collège pour se familiariser avec le milieu professionnel et mûrir son orientation. De nombreuses possibilités s’offrent alors à eux : secteur associatif, entreprises, administrations…

Tout pour les élèves…

Pour y voir plus clair et surtout les accompagner dans leur recherche, le Département met à leur disposition une plateforme en ligne, Stages3e.essonne.fr. Celle-ci leur prodigue des conseils sur la façon d’exprimer leurs motivations, les attitudes à adopter au cours de leur semaine ou encore la façon de rédiger leur rapport.

La plateforme met également directement les élèves en relation avec les employeurs qui y auront préalablement déposé leurs offres. Le Département y propose également des stages au sein de ses différents services pour découvrir une large palette de métiers et de domaines d’activité (social, collège, routes, environnement, culture…).


…et les parents

Les parents trouveront quant à eux tout ce dont ils ont besoin pour le conventionnement des stages ainsi que les informations réglementaires et pédagogiques qui y sont liées. Enfin, un ensemble de documents est mis à disposition des collèges pour les aider à guider leurs élèves dans leurs démarches.


Première plateforme de stages en France

En 2017, près de 900 000 consultations ont été effectuées sur Stages3e.essonne.fr. Les partenaires essonniens du Département y ont déposé 2126 offres de stages et plus de 100 conventions ont été signées. Stages3e.essonne.fr se hisse ainsi au premier rang national des plateformes de stage départementales.

En complément

Aussi sur essonne.fr

www.stages3e.essonne.fr

 

 

Dernières actus

Lutte contre les discriminations

Remise du prix Ilan Halimi 2019

Mercredi 13 février, le Département remettait le prix Ilan Halimi contre l’antisémitisme et en faveur de l’amitié entre les religions. 9 000 € étaient en jeu cette année. Les projets portés par les collégiens d'Athis-Mons, de Yerres et de...

Science et recherche

Vidéo : à la découverte des sciences avec la Miss

À l’université Paris-Sud, la Maison d’initiation et de sensibilisation aux sciences – Miss pour les intimes - dépoussière la sortie scolaire. Du CE2 à la 3e, tout au long de l’année, des élèves de tous horizons y découvrent les sciences et leurs...