En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accepter et fermer
Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

L'école des Top chefs

Publié le : 24.10.2017, dernière mise à jour : 25.10.2017

À Grigny, le chef étoilé Thierry Marx a ouvert un de ses centres de formation "Cuisine mode d’emploi(s)". Gratuite, cette école d’excellence apprend les bases de la cuisine aux personnes sans emploi ou sans diplôme. Motivation de fer et projet professionnel solide sont de rigueur pour y obtenir une place.

La nouvelle école du chef étoilé Thierry Marx a ouvert ses portes à Grigny©DR

"Souriez quand vous battez les blancs en neige, ça fait les bras !" Toques sur la tête et mines concentrées, Nora, Rosanna, Killian et leurs six autres camarades de promo s’exécutent, chacun à leur plan de travail. Au menu du jour, carpaccio ou tartare de melon-tomates, filet de cabillaud à la sauce marchand de vin avec risotto, et île flottante à la crème anglaise…

Écoles d’excellence gratuites

Nous ne sommes pas dans la cuisine d’un grand restaurant mais l’ambiance est (presque) la même à deux pas de la gare RER de Grigny. Dans ce hangar de 900 m², autrefois occupé par la cuisine centrale de la ville, le chef étoilé Thierry Marx a ouvert cet été un de ses centres de formation "Cuisine mode d’emploi(s)".

Des écoles d’excellence gratuites, réservées aux demandeurs d’emploi, aux bénéficiaires du RSA ou aux jeunes sortis du système scolaire sans diplôme, mais "ayant un projet professionnel cohérent et une motivation énorme", explique Alpha Wane, responsable du site. "C’était une demande de l’ancien préfet de région d’installer une de nos écoles ici à Grigny, spécialement pour les Essonniens", précise de son côté Hervé Chical, directeur opérationnel.

L’essentiel du patrimoine culinaire français

Pour cette première session grignoise de trois mois, ils sont neuf à avoir été sélectionnés par un jury de professionnels. S’ils valident leur formation, ils repartiront avec un diplôme de commis de cuisine… À eux ensuite de gravir les échelons de la "brigade de cuisine", comme dans l’armée !

"Mon rêve, c’est de travailler au Mandarin Oriental", confie Nora, 30 ans, tout en disposant ses tranches de melon et de tomates selon son inspiration. Cette jeune maman a déjà décroché son stage de fin de formation dans le restaurant deux étoiles de Thierry Marx et espère y rester. À 19 ans et sans diplôme, Killan compte lui obtenir son premier emploi dans un restaurant gastronomique grâce aux plats qu’il a appris à cuisiner ici : 80 gestes et 90 recettes très exactement, considérés comme l’essentiel du patrimoine culinaire français… Une nouvelle formation inédite en poissonnerie a également accueilli ses premiers stagiaires début septembre.

 

 

En complément

Aussi sur essonne.fr

Une deuxième chance

Contact

Cuisine mode d'emplois
Place Henri Barbusse
Grigny

Tél. 09 67 11 05 21 14

Aussi sur le web

www.cuisinemodemplois.com

 

 

Dernières actus

Collèges

À la recherche du premier stage

Première expérience avec le monde professionnel, le stage d’observation de 3e n’est pas toujours simple à trouver. Stage3e.essonne.fr, la plateforme en ligne du Département, met directement en relation élèves et employeurs, tout en proposant de...

Collèges

Du bon et du bio dans les assiettes

Aux quatre coins de l’Essonne, le Département veille au bien être des collégiens. Dans les cantines, les chefs de cuisine proposent des plats équilibrés, appétissants, dans lesquels le bio et le local ont toute leur place. La chasse au gaspillage est...