Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Le tour du monde des Sablons

Publié le : 21.09.2016, dernière mise à jour : 20.02.2017

Le collège des Sablons de Viry-Chatillon a répondu présent à "Inside Out", le projet participatif mondial de l’artiste JR. Réputé pour sa récente performance au Louvre, ce dernier a aidé l’établissement castelvirois à donner vie à son message d’avenir. 

Le tour du monde des Sablons ©DR

Le tour du monde des Sablons ©DR

La diversité heureuse, ça existe ! Voilà le message qu’expriment avec force et talent la centaine de portraits en noir et blanc d’élèves et d’agents affichés en 1,34 m x 0,90 sur les murs intérieurs du collège des Sablons de Viry-Chatillon depuis juin.

 

Projet mondial

Cette métamorphose spectaculaire et très réussie s’inscrit dans le projet participatif mondial “Inside out” de JR, ce célèbre photographe français qui a récemment fait disparaître par illusion d’optique la Pyramide du Louvre. Son principe : aider des groupes (minimum 5 personnes) à traduire en œuvre d’art leur message personnel.

“JR a immédiatement accepté notre projet et son équipe nous a donné des consignes pour démarrer ; puis tout le collège y a participé avec enthousiasme”, explique Julie Martin, professeur de sciences de vie et de la terre (SVT), à l’initiative de ce projet financé par la Fondation de la Banque populaire. Pour Aïssata, élève de 3e, “c’est génial d’avoir pu ainsi donner à voir l’harmonie et la richesse que nous vivons ici avec toutes nos différences !”

 

Message d’avenir

Creuset de tolérance, l’exemplaire établissement des Sablons accueille 560 élèves de 25 origines, mais aussi des enfants handicapés en classe Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire), des élèves en difficultés d’apprentissages (Segpa) ou encore une section européenne. “Nous sommes tous très fiers de porter ce message d’avenir”, conclut Odile Irbah- Michel, principale du collège.

 

 

Dernières actus

Collèges

Les collèges mobilisés pour accueillir les enfants de soignants

De nombreux agents du Conseil départemental se sont mobilisés dans le cadre du plan de continuité d’activité ou se sont portés volontaires pour assurer la continuité du service public. C’est le cas de Sylvie Lauret qui assure l’entretien du collège...

Solidarité

Un chef de cuisine solidaire

En temps normal, Fabrice Grimaux est chef de cuisine au Collège Saint-Exupéry à Marolles-en-Hurepoix. Depuis la fermeture des collèges, il s’est porté volontaire au sein d’un Ehpad. Il nous raconte son expérience et pourquoi son engagement solidaire...