En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accepter et fermer
Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Le Département s'engage pour le collège de demain

Publié le : 31.05.2017, dernière mise à jour : 31.05.2017

En adoptant le nouveau schéma directeur immobilier des collèges le 29 mai dernier, le Département s’engage pour le collège de demain et met en œuvre un plan ambitieux en direction de ces établissements. Ainsi, la collectivité investira 200 millions d’euros entre 2017 et 2021.

Avec son nouveau schéma directeur immobilier des collèges (SDIC), le Département place la réussite des collégiens au cœur de ses préoccupations, et favorise les conditions de travail de la communauté éducative.

Des espaces modernes et conviviaux

Dans le prolongement du plan pluriannuel d’investissement, le SDIC prévoit de consacrer 200 millions d’euros sur cinq ans à la réalisation de travaux de restructuration, d’extension ou d’amélioration des demi-pensions. L’accessibilité aux personnes en situation de handicap ou encore l’inclusion des sections d’enseignement général et professionnel adaptées (SEGPA) sont intégrées aux différentes opérations. "Il s’agit de rendre nos collèges plus performants et plus accueillants pour tous les essonniens. Nous mettons également l’accent sur la modernité et la convivialité pour accompagner chaque élève tout au long de la journée", souligne Caroline Parâtre, vice-présidente déléguée à l’éducation, aux collèges et à l’accès au savoir.

Les opérations mentionnées dans le SDIC concernent notamment l’efficacité énergétique des bâtiments (mutualisation des achats d’énergie, rénovations thermiques …), leur impact environnemental (équipements pour l’éco-mobilité, tri des déchets à la cantine…) mais aussi l’optimisation de leur maintenance.

L’amélioration de la connectivité des établissements figure au nombre des missions prioritaires. Caroline Parâtre précise que "Nous allons anticiper les évolutions pédagogiques et le développement des technologies de l’information et de la communication pour distribuer 24 000 tablettes et équiper les collèges en Wifi".

De nouveaux collèges essonniens

Les collèges le Village à Evry, Parc de Villeroy à Mennecy et les Sablons à Viry-Châtillon sont concernés par des opérations de rénovation thermique. Le collège Jean Monnet de Briis-sous-Forges sera réhabilité suite à un incendie intervenu en 2015.

Enfin, le Département programme la construction d’un nouveau à Massy et d’études pour autre sur le plateau de Saclay (Gif-sur-Yvette, Palaiseau). Tout sera également mis en œuvre pour répondre à l’évolution démographique essonnienne via une étude sur la sectorisation et les capacités d’accueil des collèges. "Faire évoluer le collège d’aujourd’hui et envisager le collège de demain constituent des enjeux majeurs de notre action", conclut Caroline Parâtre.

Dernières actus

Culture

Diaporama : les chorales de l'Essonne à Longpont-sur-Orge

Chaque année depuis 1988, grâce à la coordination des chorales des collèges de l'Essonne, professeurs d'éducation musicale et collégiens se retrouvent pour interpréter de grandes œuvres aux côtés de musiciens professionnels. Rendez-vous était pris ce...

Collèges

La renaissance de Condorcet

À Dourdan, le Département a investi 8 millions d’euros dans la rénovation du collège Condorcet. Les travaux se sont achevés en avril et l’établissement offre aux élèves comme à la communauté éducative de nouvelles conditions motivantes et optimales...