Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Le bon cap en un clic !

Publié le : 17.04.2019, dernière mise à jour : 25.04.2019

Vers qui s’orienter pour trouver un job d’été ? Comment obtenir un financement pour son permis de conduite ? Où trouver un logement d’étudiant ? La Boussole des Jeunes met fin aux errements entre deux écueils ! La plateforme de services numériques destinée aux Essonniens de 16 à 30 ans a été inaugurée le 10 avril à Brétigny-sur-Orge.

"Ce dispositif est un beau défi !" se félicite Sophie Rigault, vice-présidente chargée de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative. "Nous sommes les premiers à le déployer à l’échelle départementale. La couverture totale du territoire devrait être effective d’ici deux ans". Pour l'instant le dispositif est opérationnel sur les villes des agglomérations de Paris-Saclay et Coeur d'Essonne, et concerne les thématiques de l’insertion professionnelle et du logement.

L’enjeu est important : "L’Essonne est le 3e département le plus jeune de France et 30 % des moins de 25 ans y vivent en dessous du seuil de pauvreté. La Boussole des Jeunes devrait améliorer l’égalité à l’accès aux droits et permettre à tous, même aux plus exclus, d’être soutenus dans leurs projets".

Réponse efficace en 7 jours

L’outil est novateur par sa simplicité d’utilisation. "Il suffit de renseigner son lieu d’habitation, sa situation et sa demande pour obtenir en quelques secondes les coordonnées du professionnel le plus à-même d’apporter une réponse efficace dans un délai maximum de 7 jours" décrit Marie-Ange Cera, animatrice de réseau jeunesse au Département. "C’est un véritable accompagnement personnalisé auprès d’interlocuteurs prêts à se rendre disponibles pour des rencontres en direct".

La Boussole des Jeunes référence d’ores et déjà une cinquantaine de prestataires. À la clé, 300 offres réactualisées au quotidien dans les domaines de l’emploi, de la formation et du logement. Un champ d’action appelé à s’étendre progressivement à la santé, la mobilité ou encore la culture. "L’interface offre aux jeunes une meilleure visibilité sur les services qui leur sont dédiés, au plus proche de chez eux" ajoute Maïté Arlot, responsable du Point Information Jeunesse de Brétigny-Sur-Orge. "Nous sommes prêts !" déclare, de son côté, Sébastien Nich de la Mission Locale des 3 Vallées. "Une quinzaine d’offres de services sont déjà en ligne. On espère que les jeunes seront ainsi encouragés à se remobiliser et à trouver le bon cap dans leur quête d’insertion professionnelle et d’indépendance".

En complément

Aussi sur le web

boussole.jeunes.gouv.fr

 

 

 

Dernières actus

Collèges

Les collèges mobilisés pour accueillir les enfants de soignants

De nombreux agents du Conseil départemental se sont mobilisés dans le cadre du plan de continuité d’activité ou se sont portés volontaires pour assurer la continuité du service public. C’est le cas de Sylvie Lauret qui assure l’entretien du collège...

Solidarité

Un chef de cuisine solidaire

En temps normal, Fabrice Grimaux est chef de cuisine au Collège Saint-Exupéry à Marolles-en-Hurepoix. Depuis la fermeture des collèges, il s’est porté volontaire au sein d’un Ehpad. Il nous raconte son expérience et pourquoi son engagement solidaire...