Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Rompre l'isolement

Publié le : 28.12.2017, dernière mise à jour : 02.01.2018

À Grigny, Martine Vincent préside l'association Décider. Elle nous a ouvert les portes des 9 et 11 rue des enclos, derrière lesquelles un musée offre un voyage dans le temps. Les membres de l'association organisent également chaque année un concert symphonique et des ateliers de création de jeux de société. Objectif : la culture pour tous.

Seynabou explique que l'écriture est née à Sumer, en Mésopotamie

L’association Décider a été créée en 1998 par les habitants de la Grande borne à Grigny dans un contexte d’endettement des ménages et l’impossibilité de changer d’appartements. Au début de ses activités, des sorties sont organisées pour aider les habitants à se divertir via un accès à la culture et à l’émancipation citoyenne.

Musique...

Discuter et découvrir sont alors les maîtres mots pour mettre de côté un sentiment de honte et rompre l’isolement. Puis, très rapidement, l’association rencontre l’orchestre symphonique de l’opéra de Massy et décide ainsi d’organiser chaque année un concert.

Celui-ci a lieu avant les vacances de Noël au gymnase du Labyrinthe et l'association confie sa mise en œuvre aux habitants de la ville. Cette initiative est importante pour Décider : en plus des habitués, le concert réunit en moyenne 400 personnes depuis 18 ans. "L’objectif est de faire venir des gens qui n’ont pas l’habitude d’écouter de la musique classique, et pour qui le prix peut être aussi une barrière", souligne Martine Vincent.

... et musée

Dans cette volonté de faire progresser "le droit à la culture pour tous", l’association invite au voyage et à la découverte du Monde au travers de nombreuses expositions…"On a vu un quartier qui se renouvelle. Nous avons même notre musée que nous avons appelé Musées en voyage  !".

Martine Vincent, nous parle d’un rêve devenue réalité en mars 2016. Ce rêve, elle l’a partagé avec des personnes travaillant dans des lieux prestigieux comme le Musée du Louvre, le Musée Guimet, l’Institut du Monde Arabe et d’autres établissements culturels comme la BNF (Bibliothèque Nationale de France), qui sont devenus les partenaires de l'initiative grignoise.

Actuellement, "Musées en voyage" s’attache à faire découvrir le pays où est né l’écriture : la Mésopotamie. Le moulage du code d'Hammurabi, réplique exacte de la stèle appartenant aux collections du Louvre, est également exposé. Vous pouvez découvrir également la naissance de l’écriture chinoise et arabe. Les visites sont guidées et adaptées par une équipe dynamique partageant son savoir et ses secrets de fabrication.

Certaines expositions comme celles sur le corps humain et les planètes du système solaire sont également présentées dans différents lieux de la ville : salles d’écoles, centre de formation professionnelle, centre de la vie sociale… Objectif : faciliter la découverte et le partage. Toutes les expositions sont ludiques et interactives (manipulation, questions/réponses...).

Apprendre en jouant

L’association prête également des jeux de société (loto, mémos...) aux parents d'enfants scolarisés en maternelle. Cette initiative répond à un constat : le manque de vocabulaire des enfants. "L'apprentissage par le jeu fonctionne très bien, les enfants comme les parents améliorent visiblement leur connaissance du français".

Les salariés et bénévoles confirment que le jeu facilite l'échange et le "vivre ensemble". Seynabou, membre de Décider depuis 7 ans, en a d'ailleurs fait l'expérience. Elle a découvert l'équipe grâce à sa fille qui utilisait les jeux de société de l'association à l'école et à la maison.


"Ce lieu est la concrétisation de l'ouverture vers la culture pour tous et par tous !"
conclut Véronique, une habitante du quartier qui connaît et épaule l’association depuis ses débuts.

 

Musées en voyage
Actuellement, la naissance des premières écritures : en Mésopotamie, en Chine et naissance de l'écriture arabe
9-11, rue des Enclos - 91350 Grigny
Tous les mardis et jeudis de 9h à 11h et de 14h à 16h
Sur rendez-vous au 01 69 45 16 38 - 06 77 18 37 13 

 

 

 

 

Dernières actus

Solidarité

De jeunes Essonniens à la Philharmonie de Paris

Depuis près de 10 ans, le projet Démos permet à des enfants des territoires ruraux ou des grands ensembles urbains de découvrir la musique orchestrale par la pratique. Trois groupes de jeunes Essonniens de 7 à 10 ans ont rejoint le projet en 2017....

Collèges

Les jeux sportifs essonniens en images

Cette nouvelle édition des jeux sportifs essonniens était placée sous le thème des Jeux Olympiques. Les collégiens du département ont profité des nombreuses activités proposées par les comités sportifs et les associations du territoire. L’occasion de...