Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Du sur mesure pour les jeunes

Publié le : 07.11.2018, dernière mise à jour : 07.11.2018

Le Département se dote d’un outil innovant d’information pour les jeunes Essonniens, la "Boussole des jeunes". Déployée dans un premier temps dans les communautés d’agglomération de Paris-Saclay et Cœur d’Essonne, cette plateforme numérique accompagne les 16-30 ans dans leur recherche d’emploi. À terme, d'autres services leur seront proposés.

La "Boussole des jeunes" accompagne les 16-30 ans©DR

Dans le cadre de sa politique jeunesse, le Département se dote d’un outil d’information moderne répondant aux besoins des jeunes, notamment dans le domaine de l’emploi. La plateforme numérique "Boussole des jeunes", développée par le ministère de l’Education nationale, permet aux Essonniens âgés de 16 à 30 ans d’être mis en relation avec des professionnels de leur bassin de vie.

Le principe est simple : les partenaires référencent leurs offres sur la plateforme et s’engagent à recontacter le jeune lorsque celui-ci dépose une demande de rappel.

L’Essonne est le premier département de France à déployer cet outil numérique sur son territoire. Les communautés d’agglomération de Paris-Saclay et de Cœur d’Essonne sont les premières à en bénéficier au regard des acteurs qui y sont déjà mobilisés et de ceux travaillant en réseau autour de la jeunesse.

Vers plus de services

Si pour le moment seule la recherche d’emploi est accessible via la "Boussole des jeunes", cette dernière se veut modulable. Selon les partenaires présents sur un secteur donné, elle accompagnera à termes les jeunes dans de nombreux domaines : formation, insertion, engagement citoyen, sport, culture, santé, accès aux droits, mobilité, etc.

Pour assurer la mise en place de la plateforme, le Département s’est associé à la Caisse d’allocations familiales et aux services sociaux de l’Etat (Direction départementale de la cohésion sociale). Leur collaboration a notamment contribué au recrutement d’un animateur boussole. Sur le terrain, au plus près des partenaires, il permettra à la Boussole de répondre au mieux aux besoins des jeunes Essonniens.

 

>> Découvrir la Boussole des jeunes

Dernières actus

Égalité femmes-hommes

Du concret pour l’égalité femme-homme

Au coeur des priorités du Département, l'égalité femme-homme est intégrée aux plans citoyenneté et égalité professionnelle de l'institution. Elle se traduit par des actions concrètes d’éducation, de prévention et de protection en faveur des...

Citoyenneté

Premier palmarès pour le Prix citoyen

Le Prix citoyen du Département valorise l’engagement des jeunes Essonniens de 17 à 25 ans envers leurs concitoyens. Trois projets ont été retenus par le jury pour cette première édition, chacun portant sur le harcèlement scolaire. Des lots de 500 € à...