En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accepter et fermer
Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Dans les coulisses d'un collège en travaux

Publié le : 29.03.2017, dernière mise à jour : 29.03.2017

À Gif-sur -Yvette, le Département investit 5,7 millions d’euros dans la rénovation du collège Les Coussons construit en 1973. De nouvelles infrastructures amélioreront bientôt le quotidien des élèves et des professeurs. Reportage au coeur du chantier. 

Les travaux au collège Les Coussons de Gif-sur-Yvette ©DR

Les travaux au collège Les Coussons de Gif-sur-Yvette ©DR

"Vous allez bientôt avoir un collège tout neuf de l'extérieur !" note Michel Bournat, maire de Gif-sur-Yvette et conseiller départemental du canton, s'adressant à la principale du collège Les Goussons. Avec son binôme Laure Darcos, les deux élus ont visité l'établissement le 4 janvier, en pleine restructuration depuis l’été dernier.

Chantier en site occupé

Signe particulier : ce chantier d’envergure mené par le Département se déroule en "site occupé", c’est-à-dire en présence des élèves. "Les travaux les plus bruyants ont lieu hors temps scolaire", indique la principale de l’établissement Nicole Dubois.

Aujourd’hui justement, c’est mercredi, jour de repos pour les collégiens, mais pas pour les camions et les pelleteuses qui tournent à plein régime dans la cour de récréation, et les ouvriers qui s’affairent sur la charpente du futur bâtiment en construction. "L’ancien hall a été démoli et sera remplacé par un nouveau bâtiment de liaison", résume la principale en guidant les élus à travers le rez-de-chaussée déjà refait. À l’étage on trouvera bientôt le CDI, une salle audiovisuelle et trois salles de technologie. Un préau couvert de 200 m² complètera l’ensemble.

Remise à neuf complète

Coût global du chantier : 5,7 millions d’euros, auxquels s’ajoutent les travaux d’entretien réalisés chaque été pour rénover peu à peu toutes les salles de classes. "Sur les 100 collèges du département, il y avait énormément de bâti à refaire, rappelle Laure Darcos. Nous avons dû prioriser les travaux. Mais celui-ci, construit en 1973, avait vraiment besoin d’une remise à neuf complète." L’inauguration du nouveau collège Les Goussons est prévue pour janvier 2018.

 

 

Dernières actus

Collèges

À la recherche du premier stage

Première expérience avec le monde professionnel, le stage d’observation de 3e n’est pas toujours simple à trouver. Stage3e.essonne.fr, la plateforme en ligne du Département, met directement en relation élèves et employeurs, tout en proposant de...

Collèges

Du bon et du bio dans les assiettes

Aux quatre coins de l’Essonne, le Département veille au bien être des collégiens. Dans les cantines, les chefs de cuisine proposent des plats équilibrés, appétissants, dans lesquels le bio et le local ont toute leur place. La chasse au gaspillage est...