Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Dans les coulisses du bâtiment

Publié le : 07.10.2015, dernière mise à jour : 07.10.2015

La fédération française du bâtiment- Essonne (FFBE) organise la 13e édition des "Coulisses du Bâtiment" le 9 octobre. Une occasion pour les jeunes des collèges et lycées de découvrir la richesse et la diversité des réalisations du secteur. 

Découvrir sa future passion ?!

Inspirée du principe des portes ouvertes, la journée des Coulisses a pour objectif de faire découvrir le monde du bâtiment aux élèves et professeurs du département, de manière originale et interactive. Les visites de chantier, encadrées par des professionnels, permettent aux participants d’être les témoins des réalisations de demain et de se forger leur propre opinion du secteur.

A quelques semaines de la COP 21 (conférence des Nations Unies sur le changement climatique), les Coulisses du Bâtiment permettront aux artisans et entrepreneurs de rappeler la contribution du bâtiment à la lutte contre le changement climatique et d’insister sur la nécessité d’accompagner les maîtres d’ouvrage et les particuliers à engager des travaux de rénovation.

En Essonne, trois sites seront spécialement ouverts, dont deux chantiers habituellement fermés au public :

  • la réhabilitation d'un foyer d'hébergement à Evry, réalisé intégralement en béton préfabriqué.
  • la construction du nouveau Centre de Formation des Apprentis (CFA) des métiers du bâtiment à Brétigny-sur-Orge. Un projet qu i s'inscrit dans une "démarche de qualité environnementale".
  • le centre de formation des apprentis du Bâtiment de Brétigny-sur-Orge. Rencontre des professionnels et enseignants, découverte des filières de formation aux métiers du Bâtiment.


Chaque année, près de 1 000 visiteurs sont accueillis sur les chantiers sélectionnés dans le département.


En complément

Aussi sur le web

Site internet de la FFBE 

Dernières actus

Covid19

Le Département vient en aide aux associations caritatives essonniennes

Depuis le 16 mars, les collégiens essonniens ne fréquentent plus leurs établissements et des milliers de repas n'ont pas pu être servis dans les cantines. Le Département de l'Essonne a décidé de faire don aux associations caritatives du territoire de...

Lutte contre les discriminations

Pour mon métier, seul mon choix compte

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le Département organise avec des collégiens une exposition pour déconstruire les idées reçues sur de nombreuses professions. L’objectif est de dépasser la barrière des préjugés sur les...