En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accepter et fermer
Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Coup de jeunes !

Publié le : 21.12.2016, dernière mise à jour : 20.02.2017

Après quatre mois de travaux, l'Espace jeunes de Chilly-Mazarin rouvre ses portes. Plus lumineux, accessible à tous, il offre aussi de nouveaux équipements à ses habitués au nom desquels un studio d’enregistrement flambant neuf. Visite.

Le nouveau studio d'enregistrement de l'Espace Jeunes

Le nouveau studio d'enregistrement de l'Espace Jeunes

Le nouveau studio d'enregistrement de l'Espace Jeunes

Avec son parquet flambant neuf et ses murs rafraîchis gris et rose vif, l'Espace jeunes de Chilly-Mazarin (ex-MDA, Maison des adolescents) a retrouvé toute sa vigueur ! Après quatre mois de travaux pour un montant de 50 000 euros, dont 13 000 euros subventionnés par le Conseil départemental dans le cadre de son plan de relance, l’établissement de 160 m² a rouvert ses portes mi-septembre. À la grande joie de la cinquantaine de jeunes de 11 à 17 ans habitués des lieux !

"L’espace paraît plus grand et lumineux", confie Néo, 14 ans, surpris de l’effet rendu par le décloisonnement de la pièce principale où sont installés babyfoot, flipper, billard et coin télé. "Jamais l’établissement qui fut d’abord une école puis une maison de quartier jusqu’en 1993, n’a connu une telle réhabilitation", raconte Karim Berbedj, le directeur et l’un des trois animateurs permanents.

Accessibilité et nouveaux équipements

Celui qui participait, étant enfant, aux activités de l’ex-MDA, se prête volontiers à la visite des lieux, à commencer par la grande nouveauté : un studio d’enregistrement. Matthieu, un expert en maquette audio de 17 ans, se tient à l’entrée de cette pièce de 15 m2. "En attendant d’initier les jeunes au fonctionnement des équipements, je mets leurs textes en musique." Des achats supplémentaires seront budgétés l’an prochain, comme "des micros spécial rap et une cabine acoustique", confie Karim Berbedj.

Dans la salle informatique, les six ordinateurs ont laissé place à des postes performants, où les jeunes tchattent sur les réseaux sociaux, dont Yael, qui vient ici trois fois par semaine. "J’aime l’ambiance conviviale, le libre accès aux installations et les matchs de football organisés chaque samedi." Très appréciée également, la mise en accessibilité des toilettes aux personnes à mobilité réduite et la nouvelle cuisine équipée.

"Des ateliers pâtisserie sont proposés pendant les congés scolaires", précise le directeur du site qui a aussi organisé, pendant les vacances de la Toussaint, des sorties au bowling, du space jumb ou encore des parties de lasergame.


Dernières actus

Citoyenneté

Le Département a remis le prix Ilan Halimi 2018

Mardi 13 février, des collégiens de Massy et de Vigneux-sur-Seine, ainsi que leurs professeurs, recevaient le prix Ilan Halimi contre l'antisémitisme et en faveur de l'amitié entre les religions. Ils étaient accueillis pour l'occasion par le...

Apprentissage

CAP menuiserie, une filière de passionnés

Riche et passionnante, la profession de menuisier nécessite la maîtrise de nombreuses techniques et l’acquisition de compétences spécifiques. Le Centre de formation d’apprentis (CFA) de Brétigny-sur-Orge répond à ce besoin en proposant un cursus...