Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Bonne rentrée 2017 !

Publié le : 28.08.2017, dernière mise à jour : 14.09.2017

Les 59 900 collégiens essonniens ont repris le chemin de leur établissement et pour certains, comme les 6e, avec la petite appréhension de la découverte d’un nouvel environnement. Le Département met tout en œuvre pour garantir à chacun d’entre eux les meilleures conditions de travail. Le point sur la rentrée 2017-2018 avec notre dossier.

Le Département est mobilisé toute l’année pour proposer un cadre éducatif favorable à l’apprentissage de tous dans l’ensemble des collèges publics essonniens. L’été est, par exemple, une période très dense car elle permet de mener l’ensemble des travaux d’envergure pour entretenir, réhabiliter et améliorer les établissements pendant que les collégiens profitent de vacances bien méritées.
>>  l’interview de François Durovray, président du Département et de Caroline Parâtre, vice-présidente déléguée à l’éducation aux collèges et à l’accès au savoir.

Apprendre dans de bonnes conditions est donc une priorité. Cela passe notamment par des travaux d’entretien, de sécurité et d’optimisation énergétique mais aussi par une restauration scolaire et des transports de bonne qualité.
>> Plus d’infos

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les interventions du Département ne se cantonnent pas à ces travaux. Il est présent dans le quotidien de chaque collégien notamment grâce au travail exemplaire des 1200 agents départementaux œuvrant dans les établissements.

La réussite de tous doit être assurée et ce, malgré des situations très différentes. Le Département est donc engagé pour faciliter l’apprentissage des enfants en situation de handicap ou ceux en difficultés scolaires par exemple. Surtout, il propose les meilleurs outils numériques d’éducation pour que les collégiens essonniens soient mieux préparés aux enjeux de demain.
>> Plus d’infos

Mais le collège n’est pas uniquement un lieu d’apprentissage du savoir, c’est aussi un lieu d’apprentissage de la vie, de la République, de l’ouverture et du respect de l’autre. Préparer le citoyen de demain est donc aussi un objectif pour le Département. C’est pourquoi, l’Essonne se place en tête en matière de dispositifs éducatifs volontaires en faveur des collégiens.
>> Plus d’infos

Dernières actus

Fête de la Science

L’Essonne fête la science

Du 30 septembre au 14 octobre 2018, la 27e édition de la fête de la Science battra son plein en Essonne. Deux semaines placées sous le signe de la découverte scientifique et de l’innovation à travers plus de 350 animations réparties sur tout le...

Collèges

Rentrée 2018 : quoi de neuf dans les collèges ?

Le 30 août, le Département a donné sa conférence de presse de rentrée au collège Paul Fort de Montlhéry. C'est depuis cet établissement où le Conseil départemental mène d’importants travaux de rénovation que les élus ont annoncé les nouveautés...