Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Bâtisseurs de serre

Publié le : 25.05.2016, dernière mise à jour : 25.05.2016

Ils ont échoué aux portes de la finale. Mais pour les élèves de 3e du collège Paul Éluard de Vigneux-sur-Seine, l'essentiel était avant tout de participer. Ces collégiens essonniens ont été sélectionnés dans le cadre du concours Batissiel pour leur projet de serre écologique. 

De peu. Cela s'est joué à très peu pour que les collégiens de Vigneux-sur-Seine ne participent à la finale du concours Batissiel. Ce concours national vise à sensibiliser les jeunes aux métiers du bâtiment, premier secteur d’embauche en France.

De la maquette à la réalité

Avec leur projet de serre écologique intégrée dans un "jardin des plantes", ils ont atteint la demi-finale, le 14 avril à Paris. "L’objectif était d’améliorer la culture des plantes, résume Zahire Bennkhelifa, professeure de Sciences et vie de la terre (SVT) au collège Paul Éluard. Ils ont réfléchi, construit, et ça, ça les intéresse !" Les élèves ont d’abord modélisé leur projet sur ordinateur avant de réaliser une maquette à l’échelle 1/10e. C’est cette maquette qu’ils ont présentée devant un jury et avec laquelle ils ont décroché la 4e place du concours.

Mais leur aventure de bâtisseurs ne s’arrête pas là : en parallèle, ils construisent une véritable serre qui prendra place dans le jardin du collège. Un défi qui fait appel à la science, à la technologie et à la physique-chimie. "Le fait de mixer plusieurs disciplines leur permet de voir les choses sous différents angles, note leur professeure, qui n’est pas intervenue dans leurs travaux. Le but, c’est de les laisser faire et de les laisser réfléchir."


Dernières actus

Collèges

Les collèges mobilisés pour accueillir les enfants de soignants

De nombreux agents du Conseil départemental se sont mobilisés dans le cadre du plan de continuité d’activité ou se sont portés volontaires pour assurer la continuité du service public. C’est le cas de Sylvie Lauret qui assure l’entretien du collège...

Solidarité

Un chef de cuisine solidaire

En temps normal, Fabrice Grimaux est chef de cuisine au Collège Saint-Exupéry à Marolles-en-Hurepoix. Depuis la fermeture des collèges, il s’est porté volontaire au sein d’un Ehpad. Il nous raconte son expérience et pourquoi son engagement solidaire...