En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accepter et fermer
Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

À la recherche du premier stage

Publié le : 08.11.2017, dernière mise à jour : 08.11.2017

Première expérience avec le monde professionnel, le stage d’observation de 3e n’est pas toujours simple à trouver. Stage3e.essonne.fr, la plateforme en ligne du Département, met directement en relation élèves et employeurs, tout en proposant de nombreux services d’accompagnement.

La plateforme en ligne Stage3e.essonne.fr met en relation collégiens et employeurs ©DR

Au cours de son année de troisième, chaque collégien doit effectuer un stage d’observation d’une semaine afin de découvrir le milieu professionnel. Entreprise, secteur public, milieu associatif, artisanat… les possibilités sont nombreuses mais trouver une structure d’accueil n’est pas toujours aisé.

Offres et conseils en ligne

Le Département a donc élaboré une plateforme en ligne – www.stage3e.essonne.fr – afin de mettre collégiens et employeurs en relation. Ces derniers sont invités à y déposer leurs offres pour que les élèves essonniens les consultent et postulent directement. Le Conseil départemental y propose également des stages au sein de ses services.

La plateforme conseille en outre les collégiens dans leur façon de transmettre leurs motivations, de rédiger leur rapport de stage ou encore dans les bonnes attitudes à adopter au cours de leur semaine de découverte. Les parents trouveront quant à eux tout ce dont ils ont besoin pour le conventionnement des stages ainsi que les informations réglementaires et pédagogiques qui y sont liées. Enfin, un ensemble de documents est mis à disposition des collèges pour les aider à guider leurs élèves dans leurs démarches.

Première plateforme de stage en France

En 2016, 113 collèges ont utilisé la plateforme et plus de 200 conventions ont été signées avec 89 employeurs essonniens et 31 services du Département. Elle se hisse ainsi au premier rang national des plateformes de stage départementales.


Il n'y a pas que la plateforme de stage...

 

La plateforme stage3e.essonne.fr n’est pas la seule action que le Département consacre aux collégiens essonniens. Celui-ci participe aussi, aux côtés de la Chambre de commerce et d’industrie de l’Essonne, aux ateliers de préparation à l’accueil des élèves en entreprise ainsi qu’à de nombreux forums des métiers et bourses aux stages en Essonne. Près de 1 000 stages sont ainsi ouverts chaque année et valorisent le tissu entrepreneurial local.

Dernières actus

Collèges

Du bon et du bio dans les assiettes

Aux quatre coins de l’Essonne, le Département veille au bien être des collégiens. Dans les cantines, les chefs de cuisine proposent des plats équilibrés, appétissants, dans lesquels le bio et le local ont toute leur place. La chasse au gaspillage est...

Formation

L'école des Top chefs

À Grigny, le chef étoilé Thierry Marx a ouvert un de ses centres de formation "Cuisine mode d’emploi(s)". Gratuite, cette école d’excellence apprend les bases de la cuisine aux personnes sans emploi ou sans diplôme. Motivation de fer et projet...