Collèges Travaux

L'heure de la rentrée scolaire a sonné

Publiée le : , dernière mise à jour : 07.09.2023

Près de 65000 élèves retrouvent les salles de classe de l’un des 100 collèges publics de l’Essonne, construits et gérés par le Département. Quelles sont les nouveautés de cette rentrée 2023 ? Tour d’horizon avec l’exemple du collège Diderot à Massy, entièrement rénové.

10h20 au collège Diderot à Massy. Une nuée de collégiens envahissent la cour de récréation dans un joyeux brouhaha. Cette année, ils font leur rentrée dans un établissement fraîchement rénové par le Département, tout comme ceux des collèges Blaise Pascal à Massy et Pont de Bois à Saint-Chéron (trois autres collèges sont en cours de réhabilitation : Hubert Robert à Méréville, Alexander Flemming à Orsay et Marie Curie à Étampes).
« Le collège Diderot, construit en 1970, avait besoin d’une restructuration profonde, nous explique Jean-Marc Cousin, gestionnaire de l’établissement. Le gros du chantier a porté sur l’isolation thermique et phonique, avec des fenêtres neuves et des portes étanches qui permettent à la fois des économies d’énergie et d’entendre beaucoup moins de bruit d’une salle à l’autre. Nous avons aussi installé deux centrales de traitement de l’air pour ventiler tout le collège et contrôler le niveau de CO2, ainsi qu’une toiture végétalisée. »

A terme, grâce au programme "cours nature", les cours des collèges essonniens seront aussi désimperméablisées afin de favoriser le remplissage des nappes phréatiques par l’eau de pluie. La création de ces nouveaux espaces concernera 10 collèges chaque année, en moyenne. Les collèges Les Dînes Chiens à Chilly-Mazarin et Emile-Auvray à Dourdan sont les deux premiers établissements concernés. Les travaux ont commencé cet été avec la désimperméabilisation des sols et se poursuivront cet automne avec la plantation des végétaux pour créer des îlots de fraîcheur.

« Tout est plus moderne »

Que pensent de ces travaux les principaux intéressés ? « Les murs étaient abîmés, maintenant tout est plus moderne », constatent Faustine et Yousra en classe de 4e. « Les salles sont beaucoup mieux et on a plus d’espace », renchérissent Eliot et Ewan, en 3e section rugby. Il s’agit en effet d’une des spécificités du collège Diderot : 110 élèves de la 6e à la 3e jouent tous les jours au rugby grâce à des horaires aménagés et en partenariat avec le club de la ville, le RCME.

Côté toilettes, la quasi-totalité des collèges sont désormais équipés de distributeurs de protections périodiques gratuites. « C’est très pratique, en cas de règles à l’improviste, d’oubli et pour les filles qui ne peuvent pas en acheter », constatent Zeineb, Hadil et Laura, en classe de 5e. « C’est une bonne initiative pour les filles et c’est même normal », apprécie de son côté Edwin, en 4e.

Des produits de qualité 

À l’heure du déjeuner, les deux tiers des élèves déjeunent à la cantine. « Pour un tarif allant de 0,78 à 5,10 € par repas en fonction des revenus des familles mais qui coûte 9,45 € au Département, les collégiens ont droit à 37 % de produits labellisés, dont 17 % de produits bio », précise Jérôme Bérenger, vice-président en charge des collèges et de la réussite éducative. À la rentrée 2025, ils trouveront aussi dans leurs assiettes des fruits et des légumes produits par des agriculteurs locaux et transformés dans une légumerie qui va être construite à Étréchy par le Département. Autre nouveauté dès cette année : la mise en place de médiateurs de bien-être scolaire chargés de prévenir les violences, de lutter contre les rixes et d’améliorer le climat scolaire.

En route vers les JO 2024 !

A l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, le Département, déjà fortement mobilisé pour cet événement, prévoit plusieurs actions impliquant les collégiens : programme des ambassadeurs du sport de l’Essonne au cours de la semaine olympique et de la journée olympique, organisation, en avril 2024, des Paralympiades au stade départemental Robert Bobin, en partenariat avec l’UNSS, pour sensibiliser les collégiens au handicap. Le Département souhaite également que les collégiens puissent profiter des JOP Paris 2024 en offrant au minimum 300 places aux élèves impliqués dans certains projets du Département : le programme de la devise républicaine et le dispositif des ambassadeurs du sport.

Au total, 74 000 élèves font leur rentrée si l'on ajoute les collégiens qui fréquentent les établissements privés de l’Essonne.
 

L'art d'apprendre

En plus d'avoir chacun un ordinateur portable distribué en classe de 6e, les collégiens essonniens peuvent acquérir les bases d’une culture cinématographique et développer leur sens critique grâce au dispositif national « Collège au cinéma ». Parmi les films choisis pour l’année scolaire 2023-2024, la comédie musicale « Tous en scène », le drame français « Gagarine » ou encore de la science-fiction avec « Premier contact  ». Depuis 2020, les collèges essonniens utilisent par ailleurs l’application Studytracks qui permet aux élèves d’apprendre leurs leçons à travers des chansons interprétées par des artistes. Ils participent aussi au concours national remporté cette année par les élèves du collège Aimé Césaire des Ulis.

Retrouvez également le guide de la rentrée 2023 (pdf - 1,03 Mi)