Social

À Lisses, Action Enfance lève le voile sur le 7ème art

Publiée le : , dernière mise à jour : 14.03.2024

« Action Enfance fait son cinéma » permet aux jeunes pensionnaires des villages de cette fondation de découvrir les métiers du 7ème art et de gagner en confiance.

Un lourd rideau noir masque l’entrée du Café de la Mairie à Lisses. Un samedi de février, l’établissement a fermé au public car, à l’intérieur, une vingtaine d’étudiants de l’ESRA (École supérieure de réalisation audiovisuelle) ont transformé le lieu en plateau de tournage.

« Moteur… Action ! » lance l’assistante du réalisateur à toute l’équipe et aux deux acteurs professionnels qui s’apprêtent à jouer leur scène au comptoir. Mais les véritables vedettes du film, ce sont les pensionnaires du Village d’enfants et d’adolescents de Villabé de la Fondation Action Enfance.

Soutenue financièrement par le Conseil départemental au titre de la protection de l’enfance, la fondation héberge et éduque les enfants qui lui sont confiés pour cause de maltraitance ou de graves difficultés familiales. Depuis 2018, elle organise « Action Enfance fait son cinéma », une initiative qui permet à 200 jeunes de se plonger dans les arcanes de la création d’un film encadrés par les élèves des écoles de cinéma. 16 courts-métrages sont réalisés et mis en ligne. Trois prix sont décernés, l’un par le public et les deux autres par un jury de personnalités du 7ème art. Ils sont remis lors d’une soirée de gala en juin 2024 au Grand Rex à Paris. 

Estime d’eux-mêmes

« Pour nous c’est surtout un projet pour les enfants, pour leur faire découvrir les métiers du cinéma », explique Melchior, élève de l’ESRA et directeur de production.

« Cela apporte aux enfants beaucoup de confiance et d’estime d’eux-mêmes. C’est aussi beaucoup de souvenirs et de partages. Ils sont très demandeurs. Cela nous permet aussi de travailler sur leurs problèmes, ce qui rend le projet intéressant pour nous » reconnaît Clément, un des éducateurs. À ses côtés, les deux rôles principaux, Djessy et sa sœur ainée Typhaine, attendent d’entrer en scène. « Au début je suis toujours un peu intimidée mais après cela va mieux » témoigne cette dernière.

En complément

Aussi sur le web

Fondation Action Enfance


Aucune actualité disponible.