En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accepter et fermer
Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Le dispositif Tremplin Citoyen

Le Département a adopté son nouveau dispositif pour valoriser l’engagement citoyen des 17-25 ans lors de sa séance publique du 17 octobre 2016.

Logo Tremplin Citoyen
Cette nouvelle politique dénommée "Tremplin Citoyen" ou tremplin vers la vie adulte - a été co-construite avec la jeunesse essonnienne.

Une consultation #MaParole sous forme d’ateliers participatifs a été lancée avec les jeunes dans huit villes du département et un questionnaire en ligne a été mis en ligne.

C’est une démarche innovante de démocratie participative qui a été voulue par l’exécutif départemental : dialoguer avec les jeunes autour de leurs projets, de leurs attentes, de leurs problématiques et de leur demande d’implication citoyenne. Ces différentes consultations ont permis l’expression de 680 jeunes. 

Restitution #MaParole


Mercredi 25 janvier, une réunion de restitution des ateliers #MaParole et de présentation de la nouvelle politique jeunesse Tremplin Citoyen s’est tenue à l’Hôtel du Département à Evry.


Cette rencontre, animée par Sophie RIGAULT, Vice-présidente du Conseil départemental déléguée à la Jeunesse, aux sports et à la vie associative a réuni de nombreux jeunes et partenaires du secteur jeunesse (PIJ, BIJ, services jeunesse communaux, etc.).

>> Télécharger le document qui a été présenté pour découvrir comment s’est construite la politique jeunesse ainsi que les différentes opérations contenues dans Tremplin Citoyen.

Aider les jeunes dans leur parcours

Avec #MaParole, la politique départementale de la Jeunesse s'inscrit dans une démarche volontariste d’écoute et de concertation.

Elle s’appuie plus particulièrement sur deux axes fondamentaux que sont l’autonomie et la responsabilisation, socles de l’action départementale.

Les jeunes ont identifié le problème de l’accès à l’information comme l’un des principaux freins à l’acquisition de leur autonomie. Les différents dispositifs qui vont être mis en place doivent être facilement identifiés.

C'est dans ce but que #Ma Parole a été créée pour permettre aux jeunes d’avoir une visibilité sur les actions en cours et les projets à venir

 

La création d’un réseau "Jeunes Ambassadeurs"

L’objectif est de donner un espace d’expression et de concertation aux jeunes pour échanger sur la pertinence des actions mises en place et sur les pistes d’évolutions de la politique départementale.

Rôle d’interface et de veille avec les différents acteurs du département (communes, PIJ, Services jeunesse, Missions locales, clubs de prévention, etc.), ce réseau a également un rôle d’alerte sur les difficultés rencontrées tant dans les secteurs de la jeunesse que dans d'autres secteurs.

Un ou plusieurs groupes de jeunes pourraient être constitués autour de différentes thématiques comme la valorisation de l’engagement citoyen, le lien avec les institutions, la prise en compte de leurs attentes et de leurs besoins, etc.

L’élaboration d'un guide pratique du jeune

Au moment de leur entrée dans la vie adulte, les jeunes rencontrent des difficultés à identifier et à mettre en œuvre les différentes démarches à suivre comme notamment, l’accès au logement, la santé, la mobilité, les études.

Il s’agit d’élaborer un guide des démarches, véritable outil d’information qui leur permettra d’identifier, dans un même document, les institutions et les différentes procédures qui lui permettront d’accéder à ses droits et aux ressources du territoire.

Ce guide sera élaboré avec l’ensemble du réseau des acteurs jeunesse et sa parution est prévue en septembre 2017. Il sera accessible en version dématérialisée.

Promouvoir l'engagement citoyen

Une des priorités du dispositif Tremplin Citoyen est de promouvoir l'engagement citoyen des jeunes en leur permettant de s'investir dans la vie de la cité.

La plateforme de l'engagement

Afin de faciliter la mise en lien entre les besoins de bénévolat et le désir d’engagement des jeunes, le Département met en place un site d'offres alimenté par les partenaires institutionnels et les associations du territoire. Cette plateforme sera accessible à tous les jeunes qui voudront proposer leurs services et leurs compétences. Elle leur permettra de se mobiliser et d’avoir accès à des opportunités et à des propositions concrètes.

Le service départemental de la Jeunesse aura un rôle de garant et de référent auprès des structures (associations, collectivités) qui accueilleront les jeunes. Il veillera à la qualité et à la légalité de l’offre des missions proposées.


Offres Tremplin Citoyen

Retrouvez ci-dessous les offres Tremplin Citoyen proposées par les associations et collectivités essonniennes. Ce document est mis à jour régulièrement.

Dernière mise à jour: 23 mai 2017

Le Département propose de valoriser les projets citoyens en lançant chaque année des campagnes d’appels à projets sur des thématiques citoyennes sur lesquelles les jeunes pourront s'inscrire et présenter leurs projets.

Ceux-ci pourront être accompagnés par des acteurs du territoire essonnien, notamment les services communaux (PIJ...), pour venir en soutien dans la réflexion et la mise en œuvre de leurs initiatives.

Parallèlement à cette valorisation, le Département décernera un prix aux trois meilleurs projets présentés dans l’année. Il en fera la promotion au travers de ses outils de communication. L’implication et la force de propositions des jeunes essonniens seront ainsi rendues visibles à l’ensemble des habitants du territoire.


Soutenir financièrement les projets d'autonomie

Le Conseil départemental souhaite soutenir financièrement les jeunes dans leurs démarches pour les aider à construire leurs projets de vie grâce à une aide individuelle.

 

Une aide financière de 400 € conditionnée

Ce soutien répond à deux objectifs : aider le jeune à prendre son autonomie et développer son esprit citoyen.

Les rencontres #Maparole ont permis de faire émerger les étapes nécessaires pour accéder à l’autonomie. L’accès aux soins, le premier logement, le financement du permis de conduire et des études sont des dépenses souvent bien trop élevées.

Le Département a donc décidé de financer :

  • Les études et la formation : le volet aide financière du Tremplin citoyen permettra de financer les frais d’inscription auprès des établissements d’enseignement supérieur, les centres d’apprentissage, les formations qualifiantes ainsi que les fournitures spécifiques et/ou spécialisées nécessaires à la scolarité et/ou à la formation, le matériel et les équipements pédagogiques nécessaires pour la scolarité au lycée. Concernant la formation BAFA, le volet aide financière du Tremplin citoyen permettra le financement de la session de perfectionnement.

  • La santé : le volet aide financière du Tremplin citoyen permettra de financer le coût de la protection sociale étudiante de base et/ou complémentaire ou des frais de santé non remboursés ou peu remboursés par les organismes de protection sociale.

  • La mobilité : le volet aide financière du Tremplin citoyen permettra de financer le permis de conduire ainsi qu’une partie du Pass Navigo et de la carte Imagine’R.

  • Le logement : les aides liées au logement permettront le financement des frais liés à l’emménagement et à l’installation dans un premier logement autonome (caution, achat de mobilier et électroménager, ouverture des compteurs électriques...).

Comment s’engager ?

L’obtention de cette aide sera conditionnée à l’implication bénévole des jeunes auprès d’associations ou d’institutions publiques essonniennes à hauteur de 40h ou de 35h si le jeune a obtenu son attestation du PSC1 (Prévention Sécurité Citoyenne 1er niveau).

  • Si vous êtes intéressé, adressez-vous dès maintenant aux associations essonniennes de votre choix pour leur proposer vos talents et leur faire part de vos disponibilités.
  • Depuis mars 2017, en consultant les offres Tremplin Citoyen (voir plus haut).

En complément

DOCUMENTS


N’hésitez pas à vous rapprocher du service jeunesse, du Point Information Jeunesse  ou de toute structure jeunesse de votre commune pour obtenir de l'aide dans la rédaction de votre projet.

Pour tout renseignement complémentaire, le Service départemental Jeunesse est à votre disposition. Vous pouvez appeler : Sabryna Torres au 01.60.91.93.65 ou Véronique Verdier au 01.60.91.93.54 ou encore Laurie Doinel au 01.60.91.91.55.