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Développer votre association

Souhaitant être au plus près des besoins des associations, le Conseil départemental propose aussi de vous accompagner, en vous conseillant sur vos projets associatifs ou en vous donnant accès à des formations. Des aides matérielles spécifiques peuvent également permettre de pérenniser votre activité ou votre structure.

 

L'accompagnement personnalisé
Le Service vie associative du Conseil départemental vous accompagne dans vos projets. Avec ses professionnels, il peut vous apporter aide, soutien et expertise en fonction de votre demande.
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La boîte à outils 
Constituée de fiches pratiques et d'outils, cette rubrique consiste à vous informer sur la création d'association, la gestion administrative et comptable, l'emploi associatif, l'organisation d'évènements ainsi que sur les outils collaboratifs.
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L'aide à la création d'association 
Le Service vie associative du Conseil départemental accompagne votre projet associatif, de l'étape d'idée à sa concrétisation et valorise votre engagement grâce au label "jeune association".
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Le plan de formation
Vous êtes dirigeants, bénévoles, salariés associatifs ? Le Département vous propose des formations gratuites tout au long de l'année.
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La recherche de bénévoles
Le Département propose à toutes les associations essonniennes une plateforme de recherche de bénévoles. 
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Le label d'appui au numérique associatif
Le Département souhaite accompagner les associations  à la maitrise des usages numériques et met en place des actions sur son territoire.
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La boite à outils

Une question sur le monde associatif? Une problématique de gestion de votre association? Une envie de changer et de monter de nouveaux projets? Cet espace est une véritable boite à outils de la vie associative qui vous permettra de trouver des fiches pratiques et des conseils  pour optimiser la gestion de votre association.


Une mine d'information sur les associations à consulter de chez vous :

 

La création d’association

 

 Outils

 

La gestion administrative

 

Fiches pratiques

Outils

 

     

La gestion comptable

 

 

Outils

 

L’association employeuse

 

Outils

 

L’organisation d’un évènement

 

Fiches pratiques

 

Outils

La valorisation du bénévolat

  

Fiche pratique 

Outils

 

Les outils collaboratifs

 

Outil

     

L'aide à la création d'association

Vous souhaitez créer votre association ?

Prenez contact avec notre service à la vie associative.

L'accompagnement à la création : 

Lors de la premières année d'existence, le Département vous accompagne par des rencontres régulières, par la transmission d'outils spécifiques pour vous aider à développer votre projet associatif.

Plus d'informations : crdva91[@]cd-essonne.fr

 

L'accompagnement à la création : 

Une fois par mois et selon les demandes, le Département organise des formations d'une journée pour créer votre association et ainsi vous former sur la réglementation associative.

Plus d'informations : formation-asso[@]cd-essonne.fr

 

Le label Jeune association engagée : 

Vous êtes une association loi 1901 ou une junior association ? Vous avez moins de 18 mois d'existence ?

Tentez d'obtenir le label "jeune association engagée" décernée par le Département en vue de valoriser, légitimer vos actions sur le territoire essonnien. Véritable vitrine de votre travail, ce label a pour but de faciliter le partenariat avec les acteurs publics et privés.

Plus d'informations : crdva91[@]cd-essonne.fr

Le plan de formation

Le Conseil départemental de l’Essonne vous soutient en vous proposant des formations gratuites.

Afin d’offrir un service de proximité, le Département développe le partenariat avec les communes afin de délocaliser son offre de formations. Ainsi, ce plan de formation innovant a l’ambition de vous accompagner dans les différentes étapes de la vie de votre association et soutenir les besoins spécifiques du territoire. Il permet d’acquérir des compétences nouvelles afin d’être au fait des évolutions sociétales et réglementaires…

Calendrier du plan de formation premier semestre 2019 : 

  • Afin de permettre au plus grand nombre d'avoir accès à l'offre de formation, des créneaux horaires adaptés à vos disponibilités (matinales, demi-journées, soirées, samedis...).
  • Des formules atypiques autour d'un « petit-déjeuner/café » (1er jeudi du mois) et la « matinale citoyenne » (dernier vendredi du mois).
  • Le dernier vendredi du mois : la matinale citoyenne, formation et/ou information citoyenne.
  • Pour être au plus près de vos besoins spécifiques, des formations dites « à la carte » peuvent être mises en œuvre.

 

> Plan de formation 2ème semestre 2019[PDF]

La recherche de bénévoles

Vous êtes à la recherche de bénévoles pour un évènement particulier ou sur la durée ?

Le Département met à votre disposition une plateforme en ligne et vous met en lien avec les entreprises essonniennes proposant du mécénat de compétence.

Le mécénat de compétence :

Dès le premier trimestre 2020, le Département proposera aux associations de l'Essonne de les mettre en lien avec les entreprises du territoire pour du mécénat de compétences.

Plus d'informations : crdva91[@]cd-essonne.fr

La plateforme numérique "Tous bénévoles":  

Le Conseil départemental de l’Essonne met en place depuis plusieurs années le dispositif "la Plateforme de l’engagement citoyen". Le Département a choisi de confier la gestion de cette plateforme à l’association "Tous Bénévoles".

L'objectif est de faciliter la mise en relation entre les associations et les bénévoles dont notamment les jeunes souhaitant s’engager dans des actions citoyennes.

Cette plateforme permet aux associations essonniennes de déposer gratuitement des offres de services qu’elles sont à même de proposer à des bénévoles en recherche d’engagement citoyen.

Il est possible de proposer des missions à des jeunes âgés de 16 à 25 ans. En contrepartie de la ou des missions réalisées, les jeunes pourront bénéficier de 400 € versés par le Département qui leur permettront de financer un projet d’autonomie.
>> Plus d’infos en consultant la rubrique "Soutenir financièrement les projets d’autonomie"

Pour s’inscrire, il suffit :

  • De se rendre sur le site www.tousbenevoles.org 
  • De cliquer sur l’onglet « Associations » puis « Adhérer »
  • D’accepter la convention et de remplir le formulaire d’inscription


Après vérification, Tous Bénévoles valide votre compte, vous recevez alors les codes d’accès à votre compte sécurisé.

Ainsi, vous pourrez déposer des missions en vous connectant à votre espace sécurisé et en suivant cette démarche :

  • Cliquez sur l’onglet « Missions »
  • Puis « Créer une nouvelle mission bénévole »
  • Remplissez les champs qui vous sont proposés selon vos besoins et le type de bénévoles recherchés.


Après relecture et validation par Tous Bénévoles, la mission sera proposée au public sur le site www.tousbenevoles.org ou sur notre site pour les missions destinées au jeunes de 16 à 25 ans.
Les candidats intéressés vous contacteront directement par mail ou par téléphone.



Vous rencontrez des difficultés et désirez être accompagné, contactez « Tous Bénévoles » au 01.42.64.97.36.

Le label d'appui au numérique associatif (PANA)

Le numérique est au cœur de notre société. Le Département souhaite donc vous accompagner dans la maitrise et la compréhension des enjeux numériques pour une gestion optimale de votre association.

 

Le label PANA - Point d'appui au numérique associatif : 

Maitriser les outils numériques est devenu indispensable pour une gestion associative optimale (tableurs pour la compatibilité, documents numériques pour les procès-verbaux), répondre aux financeurs (mails, demandes en ligne) ainsi que pour développer son attractivité (site Internet, réseaux sociaux, créations de flyers et d’affiches).

Afin d’aider les associations à maitriser les nouveaux outils numériques, le Département est inscrit au programme PANA (Point d’Appui au Numérique Associatif). Porté par Helloasso, le mouvement associatif et la Fonda, têtes de réseau nationales, le programme permet d’être référencé comme un acteur ressource sur les sujets du numérique.

Le Département porte le programme au niveau de son territoire en lien avec Helloasso et propose des journées de montée en compétences ainsi que diverses actions de sensibilisation sur son territoire.

 

Journée de montée en compétences 2019 : 

La prochaine journée de montée en compétences aura lieu le mardi 11 juin.

Au programme :

MATINÉE : LES ENJEUX DE LA TRANSITION NUMÉRIQUE DU MONDE ASSOCIATIF

  • Table ronde : Le numérique : une opportunité à saisir pour les associations 

  • Conférence participative : Accompagner la définition d’une stratégie numérique dans une association

APRÈS-MIDI - ATELIERS NUMÉRIQUES

  • Atelier : Accompagner une association dans la gestion de ses données : une solution pour accroître sa communauté en ligne et développer son activité

  • Atelier : Accompagner une association à gérer facilement et rapidement ses adhésions, billetteries, ventes et dons en ligne 

  • Atelier : Accompagner une associations dans la mise en place de la RGPD et la protection de ses données numériques

  • Atelier : Accompagner une association dans l’animation de ses temps collectifs avec des outils collaboratifs.

 

Pour vous inscrire, cliquez ici.

Plus de renseignements : formation-asso[@]cd-essonne.fr

 

L'appel à projets PANA : 

Pour accompagner au mieux les associations dans leurs usages numériques, il est essentiel de leur apporter un suivi régulier. C'est pourquoi le Département lance un nouvel à projets destiné aux associations et collectivités souhaitant accompagner des associations sur la thématique de la maitrise des usages numériques.

L'appel à projets est ouvert jusqu'au 12 juillet 2019.

Pour accéder au dossier, cliquez ici.