En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accepter et fermer
Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Demander une subvention

Le Conseil départemental aide financièrement et matériellement la vie associative de notre territoire. En 2015, ce sont plus de 2600 associations qui ont été soutenues au travers de ses différentes politiques publiques.

Le parcours d’un dossier de demande de subvention

Les demandes de subventions varient selon les dispositifs et le domaine d'intervention concerné (social, environnement...). Les dates d'ouverture des demandes diffèrent également. Pour accéder aux dossiers de demande de subventions, sélectionnez le domaine ci-dessous pour connaître les dispositifs ouverts.

Comment bénéficier de ce soutien pour son association ?

Vous devez envoyer un dossier de demande de subvention correspondant à votre projet. Pour y accéder, sélectionnez la thématique d'intervention de votre association. Vous parviendrez alors à l'ensemble des dispositifs de cette thématique.

 

Pour envoyer votre dossier

Votre dossier de demande de subvention est prêt? Pensez à rassembler l'ensemble des pièces justificatives. Vous pouvez, dès à présent, nous le retourner :

ATTENTION MERCI D'UTILISER UN SEUL ET UNIQUE MODE D'ENVOI

• Soit par courrier à l’attention de :

Monsieur le Président du Conseil départemental de l’Essonne
Direction de la citoyenneté, de la jeunesse et de la vie associative
Service instruction et suivi de l'activité
Hôtel du Département
Boulevard de France 91012 EVRY CEDEX

• Soit par mail à l'adresse : geu-asso(at)cd-essonne.fr

Si vous choisissez ce mode d’envoi, merci de respecter les conseils suivants :
Afin d'éviter l'envoi de nombreux documents, nous vous recommandons de réaliser une archive contenant plusieurs fichiers. On parle généralement de fichiers zip (ou zippés). Des logiciels gratuits sont disponibles sur internet pour les réaliser et ainsi obtenir un seul et unique fichier prêt à l'envoi.

 

 

Contact

Les agents du guichet d’entrée unique sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre demande de subvention au 01.60.91.65.97 ou 93.53.

Sport

Les dispositifs et les dossiers varient en fonction de la nature de votre structure.

Voici les dossiers de demande de subventions concernant les acteurs du sport essonnien.

Aide en fonctionnement
(associations sportives affiliées à une fédération agréée par le Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports)

Ouverture : 17 octobre 2016 - Clôture : 2 décembre 2016 inclus (campagne 2017 clôturée)

Cette aide concerne les associations sportives affiliées depuis au moins 1 an à une fédération sportive, elle-même agréée par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

Aide à l'organisation de manifestations sportives

Tout au long de l'année (dossier à retourner 3 mois avant la date de la manifestation)

Ce dispositif vise à soutenir deux types de manifestations sportives :

- les manifestations « Excellence » : présentent un niveau sportif national ou international attesté par la fédération sportive concernée,

- les manifestations « Avenir » : s’inscrivent dans un projet de territoire à minima au niveau de l’intercommunalité et revêtent une forte identité et un intérêt reconnu par le Département.

 

Appel à projets « sport pour tous » ou « éducation par le sport »
(associations, acteurs du handicap, acteurs médico-sociaux, acteurs sociaux, collèges, collectivités territoriales etc.)

Ouverture : 5 décembre 2016 - Clôture : 20 janvier 2017 inclus (campagne clôturée)

Ce dispositif vise à soutenir les projets favorisant la cohésion sociale et la réduction des inégalités relatives à l’accès à la pratique physique et sportive et à soutenir les initiatives d’éducation par le sport.

 

Aide à la formation des cadres techniques sportifs

Ouverture : 5 décembre 2016 (dépôt de dossier tout au long de l'année)

Ce dispositif vise la professionnalisation des encadrants qui interviennent dans le milieu sportif, licenciés dans un club essonnien depuis au moins un an et résidant en Essonne. Ce soutien ne concerne que  les formations d’Etat.

 

Aide en investissement

Tout au long de l'année

Le Département renforce son soutien aux porteurs de projets, en proposant une aide en investissement. Celle-ci  permet aux structures de pérenniser leurs projets en soutenant financièrement l'achat des matériels et des équipements nécessaires à leur réalisation.

 

 

Soutien de la pratique de haut niveau
(associations sportives affiliées à une fédération sportive délégataire agréées par le Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports)

• Aide aux clubs de haut niveau: 

Ce dispositif vise à développer l’excellence sportive en soutenant les projets des clubs sportifs de haut niveau.

• Aide aux clubs « Avenir » :

Ce dispositif vise à soutenir les clubs  présentant un projet de développement de l’excellence sportive dans une discipline non représentée, en Essonne, par un club soutenu dans le cadre du dispositif de haut niveau. 

Disciplines non éligibles : athlétisme, badminton, base-ball, basket-ball, canoë-kayak, course d'orientation, cyclisme, échecs, équitation, escalade, escrime, football, football américain, golf, gymnastique rythmique et aux agrès, tumbling, handball, hockey sur glace, judo, karaté, kayak-polo, natation, roller, rugby à XV, rugby à XIII, tennis, tennis de table, tir à l'arc, triathlon, volley-ball, water-polo, handi-basket, tir à l’arc handisport, tennis de table handisport, futsal sport adapté.


Pour formuler une demande de subvention dans le cadre du dispositif de soutien aux clubs de haut niveau ou « Avenir », merci de vous adresser directement au service territorial de la vie sportive en contactant Ingrid MOATTI au 01.60.91.78.32 ou imoatti(at)cd-essonne.fr

 

 

Voici les dossiers de demande de subventions et d'appels à projets concernant le domaine du sport pour les comités sportifs départementaux.

Aide au socle départemental de fonctionnement pour les comités comptant moins de 2 000 licenciés

Ouverture : 17 octobre 2016 - Clôture : 2 décembre 2016 inclus (campagne 2017 clôturée)

Le « socle départemental de fonctionnement » répond à des objectifs de fonctionnement des comités sportifs départementaux comptant moins de 2000 licenciés affiliés à des fédérations sportives agréées par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

 

 

Aide aux missions fédérales réglementaires pour les comités comptant plus de 2 000 licenciés et/ou employeurs

Ouverture : 17 octobre 2016 - Clôture : 2 décembre 2016 inclus (campagne 2017 clôturée)

L’aide départementale  répond à des objectifs de fonctionnement des comités sportifs départementaux comptant plus de 2 000 licenciés et ou employeurs (au minimum 0,5 ETP) affiliés à des fédérations sportives agréées par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

 

 

Aide au comité départemental olympique et sportif 

Ouverture : 17 octobre 2016 - Clôture : 2 décembre 2016 inclus (campagne 2017 clôturée)

L’aide départementale dédiée au C.D.O.S de l’Essonne vise à soutenir les activités du C.D.O.S. de l’Essonne au regard de ses missions fédérales.

 

 

Aide au sport scolaire: FFSU - UNSS - USEP 

Ouverture : 17 octobre 2016 - Clôture : 2 décembre 2016 inclus (campagne 2017 clôturée)

L’aide départementale dédiée au sport scolaire vise à soutenir les activités des comités sportifs départementaux représentant les disciplines suivantes :

  • Union sportive de l’Enseignement Primaire (USEP)
  • Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS)
  • Fédération Française du Sport Universitaire (FFSU)

 

 

Aide à la professionnalisation des acteurs du sport

Ouverture : 17 octobre 2016 - Clôture : 2 décembre 2016 inclus (campagne 2017 clôturée)

L’aide départementale vise la professionnalisation des comités sportifs départementaux employeurs (au minimum 0,5 ETP). Le soutien départemental devra s’inscrire selon une démarche de cohérence globale du projet de fonctionnement des comités sportifs départementaux.

 

 

Aide au développement des sports de nature sur le territoire essonnien

Ouverture : 17 octobre 2016 - Clôture : 2 décembre 2016 inclus (campagne 2017 clôturée)

L’aide départementale concerne les actions de recensement des espaces, sites et itinéraires des sports de nature visant l’inscription, la gestion et la pérennisation des Espaces, Sites et Itinéraires des sports de nature, l’organisation de manifestations événementielles intégrant et privilégiant le sujet de l’accessibilité pour les publics prioritaires, les formations relatives aux acteurs du sport de nature, du naturalisme et à l’organisation d’une éco manifestation.

 

 

Appel à projets « sport pour tous » ou « éducation par le sport »

Ouverture : 17 octobre 2016 - Clôture : 2 décembre 2016 inclus (campagne 2017 clôturée)

Ce dispositif vise à soutenir les projets favorisant la cohésion sociale et la réduction des inégalités relatives à l’accès à la pratique physique et sportive et à soutenir les initiatives d’éducation par le sport.

 

 

Aide aux projets « sport santé »

Ouverture : 17 octobre 2016 - Clôture : 2 décembre 2016 inclus (campagne 2017 clôturée)

L’intervention départementale sera traitée dans le cadre des activités du Pôle Départemental de Médecine du Sport (PDMS) : Bilan, suivi et conseil auprès des clubs et des sportifs de haut niveau, formation et information dans le domaine du sport et de la santé, action de réathlétisation en partenariat avec le secteur universitaire, participation à des actions médico-sociales comprenant notamment la sensibilisation à la nutrition dans le cadre du plan nutrition santé, à la lutte contre le dopage, à la lutte contre l’obésité et à la sédentarité.

Nous vous remercions de vous adresser au secrétariat de la Maison Départementale des Comités Sportifs, ces dossiers n'étant disponibles que sur demande (Tél: 01.69.23.44.04).

 

 

Aide à l'organisation de manifestations sportives

Tout au long de l'année (dossier à retourner 3 mois avant la manifestation)

L’aide départementale vise à soutenir trois types de manifestations sportives :

  • Label Excellence Evènementiel Sportif
  • Label Avenir Evènementiel Sportif
  • Label Eco responsable


Aide en investissement

Tout au long de l’année

Le Département renforce son soutien aux porteurs de projets, en proposant une aide en investissement. Celle-ci permet aux structures de pérenniser leurs projets en soutenant financièrement l’achat des matériels et des équipements nécessaires à leur réalisation.

 

 

Culture

Voici les dossiers de demande de subventions et d'appels à projets concernant le domaine culturel.

Aide aux opérateurs culturels structurants

Ouverture : 18 juillet 2017 - Clôture : 3 octobre 2017 inclus (campagne 2018)

L'aide aux Opérateurs culturels structurants permet de soutenir des structures culturelles dont l’activité rayonne au-delà de leur EPCI d’implantation, de préciser et structurer leur rôle de ressource sur un champ artistique ou un secteur culturel, de mettre en place des conventions d’objectifs partagés et négociés entre l’opérateur et le Département.

Nous vous remercions de vous adresser au secrétariat de la Direction de la culture, ces dossiers n’étant disponibles que sur demande (Tel : 01.60.91.93.82).

 

 

Aide au dynamisme culturel associatif

Ouverture : 1er septembre 2017 - Clôture : 13 décembre 2017 inclus (campagne 2018)

Cette aide permet de contribuer, aux côtés des communes et intercommunalités, aux projets culturels du tissu associatif local. 

Ces associations doivent prendre en compte certains prérequis notamment en matière de transparence financière (comptes annuels, bilans, budget prévisionnel…). Elles doivent, par ailleurs, obligatoirement être soutenues (matériellement ou financièrement) pour leur projet ou leur activité en Essonne,  par une commune ou un établissement public de coopération intercommunale essonnien.

 

 

Aide aux opérateurs culturels

Ouverture : 4 septembre 2017 - Clôture : 30 octobre 2017 inclus (campagne 2018)

L'aide aux opérateurs culturels est destinée à soutenir les acteurs artistiques, culturels et/ou patrimoniaux disposant d’un encadrement et d’intervenants professionnels, qui contribuent au dynamisme du territoire par les projets qu'ils développent durant l’année 2018.

Nous vous remercions de vous adresser au secrétariat de la direction de la culture, ces dossiers n’étant disponibles que sur demande (Tel : 01.60.91.93.82).

 

 

Aide en investissement

Tout au long de l'année

Le Département renforce son soutien aux porteurs de projets, en proposant une aide en investissement pour les associations. Celle-ci permet aux associations de pérenniser leurs projets en soutenant financièrement l'achat des matériels et des équipements nécessaires à leur réalisation.

 

 

 

Insertion

Voici les dossiers de demande de subventions et d'appels à projets concernant le domaine de l'insertion.

Appel à projet « Faciliter le parcours d’insertion des allocataires du RSA en diversifiant les solutions d’accueil des enfants de 0 à 3 ans »

Ouverture : 13 juin 2017 - Clôture : 17 juillet 2017 inclus (campagne 2017 clôturée)

Le Département de l’Essonne lance, dans le cadre de son Pacte Solidarité Essonne 2016-2020, un appel à projets pour faciliter le parcours d’insertion des allocataires du RSA en diversifiant les solutions d’accueil des enfants de 0 à 3 ans. Les associations peuvent déposer leurs dossiers avant le 17 juillet 2017.

 

 

Appel à projets « Insertion professionnelle des jeunes »

Ouverture : 11 mai 2017 - Clôture :  23 juin 2017 inclus (campagne 2017 clôturée)

Le Département de l’Essonne lance, dans le cadre de son Pacte Solidarité Essonne 2016-2020, un appel à projet pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes essonniens âgés de 18 à 25 ans. Les associations peuvent déposer leurs dossiers avant le 23 juin 2017.

 

 

Appel à projets « Délégation de l'accompagnement des bénéficiaires du RSA »

Ouverture : 28 juillet 2017 - Clôture : 15 septembre 2017 inclus

Le Conseil départemental lance un appel à  projets afin de déléguer l’accompagnement de 150 bénéficiaires du RSA orientés social et sous statut administratif gens du voyage.

>> Si vous êtes une collectivité, téléchargez le dossier en cliquant ici.

 

 

 

Appel à projets « Rompre l'isolement, favoriser l'insertion sociale »

Ouverture : 27 décembre 2016 - Clôture : 3 février 2017 inclus (campagne 2017 clôturée)

Le Conseil départemental lance un appel à  projets afin de développer des activités collectives d'insertion pour les bénéficiaires de minima sociaux et personnes en situation de précarité.

 

 

Aide en investissement

Tout au long de l'année

Le Département renforce son soutien aux porteurs de projets, en proposant une aide en investissement. Celle-ci permet aux associations de pérenniser leurs projets en soutenant financièrement l'achat des matériels et des équipements nécessaires à leur réalisation.

Appel à projets « Inclusion numérique des publics en difficultés et accompagnement par les professionnels de l'insertion »

Ouverture : 16 octobre 2017 - Clôture : 16 novembre 2017 inclus

Le Département s'engage en faveur des publics bénéficiaires du RSA ou en difficultés socio-économiques et/ou des professionnels éprouvant des difficultés dans le domaine du numérique dans le cadre du Pacte Solidarité Essonne 2016-2020 et de leur mission d’accueil au sein des services territorialisé. 

Action internationale

Voici les dossiers de demande de subventions et d'appels à projets concernant le domaine de l'action internationale.

Appel à projets « Soutenir le développement humain durable »

Ouverture : 28 mars 2017 - Clôture : 25 juin 2017 (campagne 2017 clôturée)

Le Conseil départemental de l’Essonne renouvelle son dispositif de soutien aux acteurs essonniens de l’action internationale. Il prend la forme d’un appel à projets dont le thème pour 2017 est le développement humain durable.

Ce dispositif d’appui aux projets vise à accompagner l’internationalisation du territoire par la mobilisation de ses acteurs sur des problématiques actuelles. Il se propose d’illustrer les axes prioritaires mis en avant lors des réunions de concertations qui se sont tenues les 4 juillet et 22 novembre 2016.

Le développement humain figure dans les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies adoptés le 1er janvier 2016 mais il est également illustré par  la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Dans le contexte du développement durable, les projets des acteurs de l’action internationale porteront sur les thématiques suivantes :

  • Les droits et libertés ;
  • L’éducation, dont la formation professionnelle ;
  • La culture ;
  • La santé ;
  • La lutte contre la fracture numérique.

Pour vous accompagner dans votre parcours, des formations gratuites vous sont proposées. 
Pour consulter le programme, cliquez sur le lien suivant: parcours_accompagnement_2017_coop_inter
Informations et inscriptions (dans la limite des places disponibles) à cette adresse: actioninternationale(at)cd-essonne.fr 

 

>> Pour les collectivités et les EPCI, téléchargez le dossier en cliquant ici.

 

Aide en investissement

Tout au long de l'année

Le Département renforce son soutien aux porteurs de projets, en proposant une aide en investissement pour les associations. Celle-ci permet aux associations de pérenniser leurs projets en soutenant financièrement l'achat des matériels et des équipements nécessaires à leur réalisation.

Clubs de loisirs et 3ème âge

Voici les dossiers de demande de subventions concernant le domaine des clubs de loisirs et 3ème âge.

Clubs de loisirs oeuvrant auprès des personnes âgées

Ouverture : 7 juin 2017 - Clôture : 31 juillet 2017 inclus (campagne 2017 clôturée)

Ce dispositif concerne les associations clubs de loisirs oeuvrant auprès des personnes âgées qui développent des animations autour de la citoyenneté (tolérance, solidarité, laïcité) et des liens intergénérationnels (activités ouvertes à tous les publics).

 

 

Aide en investissement

Tout au long de l'année

Le Département renforce son soutien aux porteurs de projets, en proposant une aide en investissement pour les associations. Celle-ci permet aux associations de pérenniser leurs projets en soutenant financièrement l'achat des matériels et des équipements nécessaires à leur réalisation.

 

 

Anciens combattants

Voici les dossiers de demande de subventions concernant les anciens combattants et victimes de guerre.

Associations d'anciens combattants et victimes de guerre

Ouverture : 10 janvier 2017 - Clôture : 28 février 2017 (campagne 2017 clôturée)

Ce dispositif concerne les associations d’anciens combattants et victimes de guerre. Le Conseil départemental entend rappeler le rôle majeur de la démarche historique et du devoir de mémoire, c'est-à-dire honorer, rendre un hommage solennel à toutes les victimes des conflits et perpétuer le souvenir en direction notamment des jeunes générations.

 

 

Achat d'un drapeau et/ou d'un baudrier et d'une paire de gants blancs

Tout au long de l'année

Toute association, y compris locale, légalement constituée, ayant son siège social en Essonne, peut y prétendre sur présentation d’un devis. Charge à la dite association de fournir ultérieurement la facture d’achat.
Subvention forfaitaire pour l’achat d’un drapeau : 382 €
Subvention forfaitaire pour l’achat d’un baudrier et d’une paire de gants blancs : 90 €

 

 

Aide en investissement

Tout au long de l'année

Le Département renforce son soutien aux porteurs de projets, en proposant une aide en investissement pour les associations. Celle-ci permet aux associations de pérenniser leurs projets en soutenant financièrement l'achat des matériels et des équipements nécessaires à leur réalisation.

 

 

Politique de la ville

Voici les dossiers de demande de subventions concernant le domaine de la politique de la ville.

Programmation politique de la ville

Ouverture : 19 septembre 2016 - Clôture : 15 décembre 2016 inclus (campagne 2017 clôturée)

Les associations qui interviennent en faveur des habitants des quartiers prioritaires politique de la ville peuvent se rapprocher du chef de projet ville de leur commune qui leur expliquera la programmation 2017 conjointe avec l'Etat et la CAF.

 

 

Le Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité (CLAS)

Ouverture : 28 mars 2017 - Clôture: 5 mai 2017 inclus (campagne 2017 clôturée)

Le CLAS, ou Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité, est un dispositif piloté par la CAF, qui finance aux côtés de l'Etat et du Conseil départemental, les associations et les communes qui mènent des actions d'accompagnement à la scolarité, dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Un agrément doit être préalablement obtenu auprès des instances précitées pour pouvoir mener ces actions. Les renseignements sont à prendre auprès du coordonnateur CLAS de la commune où intervient l'association.

 

 

Aide en investissement

Tout au long de l'année

Le Département renforce son soutien aux porteurs de projets, en proposant une aide en investissement pour les associations. Celle-ci permet aux associations de pérenniser leurs projets en soutenant financièrement l'achat des matériels et des équipements nécessaires à leur réalisation.

 

 

Social

Voici les dossiers de demande de subventions concernant le domaine du social.

Appel à projets « Soutenir la prise d'autonomie des jeunes du Sud-Essonne »

Ouverture : 20 septembre 2017 - Clôture : 6 octobre 2017 inclus

 

Le territoire du sud Essonne est marqué par une faiblesse de l’offre de services publics et notamment en direction des jeunes. Par ailleurs, ce territoire ne sera plus couvert par une intervention en matière de prévention spécialisée à compter de janvier 2018. 

Après une phase de diagnostic partagé, il convient de déployer une politique de prévention pour permettre la prise en compte des vulnérabilités des jeunes de 14 à 21 ans vivant sur ce territoire, indépendamment des missions portées par chacun des services.

Un appel à projet est publié afin de répondre à deux objectifs :

  • Proposer des modalités d’intervention qui permettent aux jeunes du territoire de réaliser leurs projets en les soutenant et en les orientant vers les acteurs, les services et les dispositifs existants.
  • Développer un projet qui propose des actions sur deux des axes identifiés lors du diagnostic social local (DSL) et du diagnostic partagé que sont le lien social et la santé.

 

>> Consultez le diagnostic Jeunesse et conditions de vie en zone rurale - Quelles vulnérabilités spécifiques ? 

 

 

Appel à projets « La prévention spécialisée sur le territoire essonnien de l'établissement public territorial Grand Orly Seine Bièvres »

Ouverture : 13 juillet 2017 - Clôture : 22 septembre 2017 inclus

La prévention spécialisée est une compétence départementale, intégrée aux missions de prévention et de protection de l’enfance. 

Le Conseil départemental a réaffirmé sa volonté de maintenir cette mission auprès des jeunes en difficultés.

Cette mission a pour but d’agir auprès des pré-adolescents, adolescents et jeunes adultes et prioritairement sur les 11–21 ans à travers plusieurs modalités d’intervention :

  • un travail de rue et une présence sociale sur certains quartiers (en allant au-devant des jeunes sans mandat nominatif, c’est-à dire sans mesure administrative ou judiciaire, et dans le respect de l’anonymat) ;
  • des suivis individuels à destination des jeunes en difficulté (ce qui suppose la libre adhésion des jeunes) ayant vocation à un retour au droit commun ;
  • et des actions collectives (en lien, le cas échéant, avec d’autres partenaires locaux dans le cadre d’un travail en réseau). 

Ainsi, Le département et l’établissement public territorial du Grand Orly Seine Bièvres souhaitent construire une intervention de prévention spécialisée ciblée et adaptée aux problématiques des jeunes sur les communes d’Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge, Paray Vieille-Poste, Morangis, Savigny-sur-Orge et Viry-Châtillon. 

C’est dans ce cadre que le Conseil départemental lance en 2017 un appel à projets permettant de déployer ces objectifs en 2018 sur le territoire ci-dessus mentionné.

 

 

Appel à projets « Accueil et accompagnement des mineurs non accompagnés sur le Département de l’Essonne »

Ouverture : 14 juin 2017 - Clôture : 30 août 2017 inclus

Le nombre de mineurs non accompagnés pris en charge par le Département de l’Essonne est exponentiel depuis 3 années.

Afin d’y répondre, le Département lance un appel à projets à destination des associations pour l’accueil et l’accompagnement de 100 mineurs non accompagnés confiés au Département de l’Essonne par décision judiciaire.

Le projet de prise en charge proposé par les acteurs associatifs du territoire devra s’articuler autour du traitement des questions relatives aux parcours migratoires, potentiellement traumatiques des jeunes pris en charge, tout en les accompagnant vers leur impératif d’insertion sociale et professionnelle en lien avec leur projet de vie sur le territoire français. Les problématiques liées à l’aide sociale à l’enfance devront être prises en compte.

 

 

Association à caractère social : domaine enfance et familles et protection de l'enfance

Ouverture : 15 septembre 2017 - Clôture : 30 novembre 2017 inclus (campagne 2018)

Les actions doivent être en cohérence avec les orientations du Schéma départemental Enfance et Familles "Bien grandir en Essonne".
Elles portent sur la prévention et la protection de l'enfance, l'intérêt de l'enfant et la place de la famille, le soutien à la parentalité.

 

 

Association à caractère social : actions de prévention en faveur de l'enfant et de sa famille

Ouverture : 15 septembre 2017 - Clôture : 30 novembre 2017 inclus (campagne 2018)

La politique enfance et familles s’articule autour de deux axes principaux :

  • Le soutien au domicile au travers d’actions de prévention et de soutien à la parentalité en direction des familles et des mineurs,
  • La prévention de la maltraitance et la protection de l’enfant.


Association à caractère social : domaine solidarités - famille

Ouverture : 15 septembre 2017 - Clôture : 30 novembre 2017 inclus (campagne 2018)

Les actions doivent apporter un soutien complémentaire à celui accordé par les services territorialisés (MDS, STPMIS) et doivent viser à :

  • assurer un accompagnement de proximité des personnes en difficulté,
  • proposer des aides individuelles,
  • dispenser des actions collectives liées à la vie sociale,
  • faciliter et développer la coordination territoriale des acteurs auprès des familles.


Association à caractère social : domaine personnes handicapées

Ouverture : 15 septembre 2017 - Clôture : 30 novembre 2017 inclus (campagne 2018)

Les actions doivent répondre aux orientations du Schéma départemental en faveur des personnes handicapées 2013-2018 :

1. Soutenir les personnes en situation de handicap et leurs proches,

2. Une politique de rééquilibrage de l’offre de services qui s’appuie sur des solutions innovantes pour  répondre aux situations les plus complexes,

3. Bien vivre son handicap en Essonne.

 

 

Association à caractère social : domaine personnes âgées

Ouverture : 15 septembre 2017 - Clôture : 30 novembre 2017 inclus (campagne 2018)

Les actions doivent répondre aux orientations prioritaires du Conseil départemental dans la prise en compte des personnes âgées dans leur vie quotidienne et viser à favoriser un maintien et un soutien à domicile en partenariat avec les familles, les professionnels et les associations.

 

 

Association à caractère social : domaine de la prévention santé

Ouverture : 15 septembre 2017 - Clôture : 30 novembre 2017 inclus (campagne 2018)

Les actions éligibles au titre de la prévention santé portent sur : la prévention et la lutte contre les infections (IST, Tuberculose…), le dépistage du cancer (sein, colorectal), la lutte contre les addictions, l'éducation à la santé, l'amélioration de la santé des personnes en situation de vulnérabilité sociale, l'aide au bien vivre et l'accompagnement psychologique des publics prioritaires.

 

 

Epicerie sociale et solidaire (associative ou communale)

Ouverture : 15 septembre 2017 - Clôture : 30 novembre 2017 inclus (campagne 2018)

Les épiceries sociales et solidaires, soutenues dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, l'exclusion sociale et professionnelle, sont financées sur la base de critères tenant compte du territoire, du développement d'actions permettant d'élargir leur accès aux bénéficiaires et une dynamique partenariale. Des critères de bonification sont également retenus comme l'amplitude horaire, l'ouverture pendant les congés scolaires ou en temps décalé.

 

 

 

Centre social (associatif ou communal)

Ouverture : 15 septembre 2017 - Clôture : 30 novembre 2017 inclus (campagne 2018)

Les actions retenues ciblent les domaines suivants :

  • accès aux droits sociaux (logement, santé, juridique …),
  • aide éducative,
  • gestion budgétaire et /ou financière,
  • citoyenneté (radicalisation, violence intrafamiliale, …).

 

 

Appel à projet Réseau d’Ecoute d’Appui et d’Accompagnement des Parents (REAAP)

Ouverture : 13 décembre 2016 - Clôture: 31 janvier 2017 inclus (campagne 2017 clôturée)

L'action REAAP est une action collective au cours de laquelle les parents échangent dans le domaine éducatif leurs expériences réussies.
Le rythme, les thèmes doivent correspondre aux préoccupations des parents suite aux problématiques repérées lors du diagnostic local .
Au delà de la mobilisation et de la participation des parents ces derniers doivent être impliqués dans l'élaboration du projet, être considérés comme un partenaire à part entière.  
Associez 3 à 4 parents dans la préparation, la conduite du projet, sa réalisation et son évaluation. 
Illustrez vos écrits par des pièces jointes (flyer, invitation, fiche d'évaluation, bilan intermédiaire - trimestriel, semestriel- de l'année N-1, etc..) 

L'appel à projet est téléchargeable également sur le site de la Caf.

 

 

Aide en investissement

Tout au long de l'année

Le Département renforce son soutien aux porteurs de projets, en proposant une aide en investissement pour les associations. Celle-ci permet aux associations de pérenniser leurs projets en soutenant financièrement l'achat des matériels et des équipements nécessaires à leur réalisation.

 

 

Association à caractère social : autonomie des mineurs isolés

Ouverture : 1er février 2017 - Clôture : 30 mars 2017 inclus (campagne 2017 clôturée)

Il incite les associations spécialisées à proposer des actions ou des initiatives innovantes pour offrir un accueil et un accompagnement adaptés à leur problématique spécifique (traumatismes de vie et/ou migratoires).
>> Détails et documents de l'appel à projet

 

 

Appel à projets au titre des structures d’animation de la vie sociale (Associative et communale)

Ouverture : 11 octobre 2017 - Clôture : 31 décembre 2017 inclus

Les actions retenues ciblent les domaines suivants :

  • L'accès aux droits,
  • L'insertion sociale,
  • L'aide à la gestion budgétaire,
  • La promotion du lien entre les familles et l'institution scolaire,
  • La citoyenneté.

 

Agriculture

Voici les dossiers de demande de subventions et d'appels à projets concernant le domaine de l'agriculture.

Convention d'objectifs annuels avec les partenaires du monde agricole

Ouverture : 22 mars 2017 (campagne 2017)

Le Département par les conventions annuelles d'objectifs soutient des organismes et associations agricoles. A travers ces conventions sont mis en œuvre des programmes d'actions s'inscrivant dans les 5 orientations de la politique agricole départementale :

  • Renforcer la gestion optimisée des espaces agricoles et l’interface rural-urbain
  • Accompagner le changement vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement (zones à enjeux prioritaires notamment)
  • Favoriser le développement et les débouchés de l’agriculture biologique, des productions locales de qualité
  • Favoriser le développement des agro ressources avec les filières agro matériaux et bois énergie
  • Promouvoir l’agriculture et les agriculteurs

 

>> Pour les organismes, cliquez ici pour télécharger le dossier de subvention.

 

 

Aide en investissement

Tout au long de l'année

Le Département renforce son soutien aux porteurs de projets, en proposant une aide en investissement pour les associations. Celle-ci permet aux associations de pérenniser leurs projets en soutenant financièrement l'achat des matériels et des équipements nécessaires à leur réalisation.

 

 

Citoyenneté

Voici les dossiers d'appels à projets s'inscrivant dans le cadre du Plan citoyenneté adopté le 27 juin 2016.

Appel à projets jeunesse et vie associative

Ouverture : 19 avril 2017 - Clôture : 15 septembre 2017 inclus

Dans le cadre de sa politique en faveur de la jeunesse et de la citoyenneté, le Département encourage les acteurs du territoire à faire du jeune un citoyen à part entière et à favoriser le vivre ensemble. 

Les associations ont jusqu'au 15 septembre pour proposer des actions visant à développer une citoyenneté effective sur l’ensemble du territoire essonnien, mais aussi à inciter l’engagement citoyen des jeunes par le biais du bénévolat.

 

>> Si vous êtes un organisme public, un EPCI, une collectivité, un lycée ou un établissement d'enseignement supérieur, téléchargez le dossier de participation ici.

 

 

Appel à projets citoyenneté

Ouverture: 26 avril 2017 - Clôture: 15 septembre 2017 inclus

Le Département lance un appel à projet pour favoriser les initiatives en faveur de la citoyenneté en Essonne. Les dossiers sont à déposer avant le 15 septembre 2017.

 

>> Si vous êtes un organisme public, un EPCI, une collectivité, un lycée ou un établissement d'enseignement supérieur, téléchargez le dossier de participation ici.

 

 

Aide en investissement

Tout au long de l'année

Le Département renforce son soutien aux porteurs de projets, en proposant une aide en investissement pour les associations. Celle-ci permet aux associations de pérenniser leurs projets en soutenant financièrement l'achat des matériels et des équipements nécessaires à leur réalisation.

 

 

Déplacements

Voici les dossiers de demande de subventions et d'appels à projets concernant le domaine des déplacements.

Plan Départemental d'Actions de Sécurité Routière (P.D.A.S.R.)

Ouverture : 27 février 2017 - Clôture : 20 mars 2017 (campagne 2017 clôturée)

Le Plan départemental d’actions de sécurité routière (P.D.A.S.R.) est mis en place annuellement en partenariat avec les services de l'Etat. Il a pour but de subventionner la réalisation d'actions de communication, de sensibilisation ou de formation, qui répondent aux enjeux spécifiques de l'accidentologie départementale.

 

 

Aide en investissement

Tout au long de l'année

Le Département renforce son soutien aux porteurs de projets, en proposant une aide en investissement pour les associations. Celle-ci permet aux associations de pérenniser leurs projets en soutenant financièrement l'achat des matériels et des équipements nécessaires à leur réalisation.

 

 

Environnement

Voici les dossiers de demande de subventions et d'appels à projets concernant le domaine de l'environnement.

 

Associations de protection de l'environnement (subvention de fonctionnement)

Ouverture : 6 janvier 2017 - Clôture : 28 février 2017 (campagne 2017 clôturée)

Les associations sont subventionnées sur la base de l’aide au projet, dont le contenu est centré vers des thématiques environnementales relevant de la compétence départementale. Ils peuvent prendre la forme d’actions spécifiques mobilisant des moyens opérationnels sortant du cadre du fonctionnement général de l’association. Les projets s’articulent autour d’une réponse apportée aux enjeux du territoire ou aux besoins des Essonniens.

 

 

Associations de protection animale (subvention de fonctionnement)

Ouverture : 6 janvier 2017 - Clôture : 28 février 2017 (campagne 2017 clôturée)

Cette subvention s’adresse aux associations suivantes :

  • Les associations sans structure d’accueil dont le but est d’assurer la protection, les soins et la non prolifération des chiens et des chats,
  • Les refuges disposant de locaux adaptés à l’accueil des chats et des chiens en vue de leur adoption,
  • Les associations prenant en charge des animaux sauvages blessés recueillis sur le territoire essonnien.


Associations de protection et de valorisation des patrimoines naturels et paysagers

Ouverture : 6 janvier 2017 - Clôture : 28 février 2017 (campagne 2017 clôturée)

Aide spécifique à l’investissement pour les dépenses suivantes :

  • Acquisitions foncières d’espaces naturels à protéger,
  • Etudes, y compris les conceptions intellectuelles d’outils pédagogiques,
  • Travaux de restauration ou de valorisation d’espaces naturels et paysagers, de trames vertes et bleues et des chemins de randonnée.


Prévention des déchets

Tout au long de l'année

Si vous souhaitez des renseignements sur ce dispositif, rendez-vous sur le site du Conseil départemental en cliquant sur ce lien.

 

 

Aide en investissement

Tout au long de l'année

Le Département renforce son soutien aux porteurs de projets, en proposant une aide en investissement pour les associations. Celle-ci permet aux associations de pérenniser leurs projets en soutenant financièrement l'achat des matériels et des équipements nécessaires à leur réalisation.

 

 

Jeunesse

Voici les dossiers de demande de subventions et d'appels à projets concernant la jeunesse.

Appel à projets jeunesse et vie associative

Ouverture : 19 avril 2017 - Clôture : 15 septembre 2017 inclus 

En octobre dernier, le Département définissait sa politique en direction de la jeunesse et valorisait le jeune en le considérant comme un acteur citoyen à part entière, œuvrant pour la communauté et le bien commun. Aujourd'hui, il met en œuvre sa politique en lançant un appel à projets auprès des acteurs du territoire.

 

Associations, organismes publics ou encore établissements d’enseignements ont jusqu'au 15 septembre pour proposer des actions visant à développer une citoyenneté effective sur l’ensemble du territoire essonnien, mais aussi à inciter l’engagement citoyen des jeunes par le biais du bénévolat.

 

>> Si vous êtes un organisme public, un EPCI, une collectivité, un lycée ou un établissement d'enseignement supérieur, téléchargez le dossier de participation ici.

 

 

Aide en investissement

Tout au long de l'année

Le Département renforce son soutien aux porteurs de projets, en proposant une aide en investissement pour les associations. Celle-ci permet aux associations de pérenniser leurs projets en soutenant financièrement l'achat des matériels et des équipements nécessaires à leur réalisation.