Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

associations.essonne.fr

COVID 19 : mise à jour de la fiche pratique recensant toutes les aides exceptionnelles

Mise à jour publication : 02/04/2020
 

Retrouvez les nouvelles informations concernant votre association en téléchargeant la fiche pratique [PDF]. Vous pouvez également la retrouver dans la boite à outils [URL]. 

 

Une question, une idée, une information ? Contactez crdva91(at)cd-essonne.fr

 

 

COVID 19 : adapter sa vie associative au confinement

Mise à jour publication : 02/04/2020
 

Dans le cadre de son plan d'actions à l'accès numérique des associations et de sa collaboration avec Helloasso, le Département met en ligne la fiche pratique "adapter sa vie associative au confinement" [PDF] écrite par son partenaire.

Vous pouvez également la retrouver dans la boite à outils [URL].

Une question, une idée, une astuce ? Contactez crdva91(at)cd-essonne.fr

 

 

COVID 19 : l'enquête

Mise à jour publication : 01/04/2020
 

Le Département de l'Essonne vous propose de répondre à l'enquête lancée par le Mouvement associatif et Recherches et solidarités.

Vos réponses permettront d'analyser l'impact et les conséquences de l'épidémie sur vos activités et ainsi déterminer vos besoins en accompagnement et en soutien.

 

Pour y participer cliquez ici [URL].

 

 

COVID 19 : de nouveaux outils et webinaires mis en ligne

Mise à jour publication : 31/03/2020
 

Dans le cadre de l'inscription du Département au réseau PANA (Point d'appui au numérique associatif), découvrez les webinaires gratuits de notre partenaire Helloasso afin de gérer au mieux votre association pendant cette période de confinement.

Informations, dates et inscriptions en cliquant ici [URL].

Découvrez également la fiche pratique pour animer des temps collectifs à distance [PDF]. L'ensemble des outils collaboratifs sont dans la boite à outils [URL].

Vous souhaitez échanger vos bonnes pratiques, astuces, outils ? N'hésitez pas à nous contacter via crdva91(at)cd-essonne.fr et nous mettront en ligne vos informations.

COVID 19 : L'accompagnement des associations par le Département

Date de publication : 30/03/2020
 

Suite à la crise sanitaire que notre pays traverse actuellement, le Département de l'Essonne, souhaite accompagner au mieux vos associations dans cette situation inédite, et le service de la vie associative de la Direction  de la Citoyenneté, de la Jeunesse et de la vie associative continuera à répondre à vos interrogations via la boite mail crdva91@cd-essonne.fr.

 

Afin de vous aider au mieux à surmonter cette crise, le Département a répertorié l'ensemble des aides auxquelles votre association peut prétendre. Vous trouverez la fiche pratique [PDF] dans la boite à outils [URL].

 

Le  Département a également misé sur une société de l'engagement  depuis 2016 en créant le tremplin citoyen et en nouant un partenariat avec Tous Bénévoles.

Le contexte actuel nous invite à être prudent dans nos contacts avec les autres, mais également à faire preuve de solidarité. Aussi, nous relayons l'opération #TousSolidaires :

- #TousSolidaires propose des missions dans le cadre de la Réserve Civique [URL]lancée par le Gouvernement. La réserve civique permet de garantir que les missions proposées relèvent bien de missions " d'urgence " reconnues par les services de l'Etat, permettant d'autoriser des dérogations au confinement. 

 

De plus, dans le cadre de son plan d'action à l'accès au numérique et parce que les besoins de collectif, de lien et de solidarité restent prégnants dans notre société, le Département, via la boite à outils [URL], vous présente les principaux outils numériques de gestion collaborative [PDF] vous permettant de continuer vos activités et vos échanges sans rencontre physique.

 

En complément, vous trouverez en pièce jointe les outils mis à disposition gratuitement par nos partenaires en cliquant sur ce lien [URL]. 

 

Plus d'informations : crdva91(at)cd-essonne.fr

A la recherche de bénévoles ?
Date de publication : 26/04/2019
 

Rendez-vous sur "la Plateforme de l’engagement citoyen".

Le Département a choisi de confier la gestion de cette plateforme à l’association "Tous Bénévoles".

L'objectif est de faciliter la mise en relation entre les associations et les bénévoles notamment les jeunes de 17 à 25 ans.

Cette plateforme permet aux associations de déposer gratuitement des offres de bénévolat.

Plus d'informations en cliquant ici.