Economie aménagement

Toute l'actualité de "Emploi - économie - recherche"

Vigi'Fall : le nouvel allié pour nos aînés !

Visuel représentant le Vigi'Fall

Attentif aux conséquences de l'allongement de l'espérance de vie et aux attentes multiples des personnes âgées, le Conseil général de l'Essonne soutient et finance le dispositif d'alerte de l'entreprise évryenne Vigilio.

"C'est un concept unique au monde, les systèmes antérieurs n'étaient pas suffisamment pertinents", explique le docteur Jean-Éric Lundy, PDG de Vigilio. En effet, le Vigi'fall n'a aucun équivalent national ou international. Cette nouvelle technologie permettant de détecter la chute des personnes âgées a été développée en collaboration avec l'université de Grenoble (UJF) avec le soutien de l'Assistance Publique et Hôpitaux de Paris (AP-HP) et en partenariat avec l'hôpital gériatrique Les Magnolias de Ballainvilliers.

Récompensé par le 3ème prix du «Concours des technologies médicales innovantes » de l'AGBM (alliance pour le génie biologique et médical), Vigilio a déposé deux brevets afin de commercialiser son détecteur de chute.

Pour ne plus laisser nos aînés seuls


Ce dispositif d'alerte est utile voire indispensable car pratique, discret, rapide et efficace. En effet, il ne prend pas beaucoup de place et son installation tout comme son utilisation est simplissime.

Première étape, il vous suffit de placer un patch adhésif sur votre thorax. Ca y est vous êtes équipé pour vous déplacer en toute sécurité ! Comment ça marche ? Des capteurs fixes de mouvement à  infrarouge sont installés dans les différentes pièces de la maison. Grâce à  la combinaison de ces données, un logiciel, hébergé dans un boîtier local, analyse la situation.

En effet, en cas de chute suivie d'une incapacité de se relever seul, le Vigi'Fall donne l'alerte immédiatement. Sont alors prévenus un proche, ainsi que le Samu ou les pompiers si besoin. Automatique et précis car il ne nécessite aucune intervention de la personne tombée et sait reconnaître une vraie chute d'une position couchée normale, le Vigi'Fall apparaît donc comme LA solution pour la santé et la sécurité des personnes les plus fragiles.

Conscient que cet outil est un véritable atout dans l'aide qu'il peut apporter à  nos aînés, le Conseil général a décidé de subventionner à  hauteur de 95 000 euros ce concept original qui facilitera sans aucun doute la mobilité et la vie quotidienne de nos seniors.

Dernière étape avant la commercialisation du dispositif : l'étude clinique en situation réelle d'utilisation. Cette étude nécessite la participation de volontaires (voir notre encadré ci-dessous). Avis aux personnes intéressées...


Appel à  candidature

Profils recherchés :
Essonnien(ne)s de plus de 75 ans, vivant seuls à  domicile, ayant fait une chute au cours des trois derniers mois et en capacité de donner un consentement éclairé.
Si vous êtes intéressé, appelez le Dr Luquel au 01 69 80 46 79.

Plus d'informations sur www.vigi91.eu

Date de création : 20 10 2010
Dernière mise à  jour : 20 10 2010