Economie aménagement

Toute l'actualité de "Emploi - économie - recherche"

Le Grand Paris, un pari à  tenir

Carte du Grand Paris

Cliquez pour agrandir la carte

Cette fois, c'est officiel : un nouveau réseau de transport de banlieue à  banlieue, baptisé Grand Paris Express, verra bien le jour en Île-de-France d'ici 2025. Le futur tracé a été dévoilé par l'État et la Région. Mais qu'en est-il de l'Essonne ? Essonne.fr revient en détail sur les projets concernant notre département.

Dans l'Île-de-France de 2025, les Essonniens devraient bénéficier d'un meilleur accès aux transports en commun et de meilleures connexions de banlieue à  banlieue. Les lignes RER qu'ils empruntent seront, elles, remises à  neuf. Voici un aperçu des principaux changements que le Grand Paris Express entraînera dans la vie quotidienne des Essonniens. L'État et la Région se sont en effet mis d'accord, après presque deux ans de bataille politique, sur le tracé de ce futur réseau de transport francilien, que nous publions ci-contre. Montant total des travaux: 32,4 milliards d'euros.

Feu vert au supermétro


La clé de voûte du Grand Paris Express reste bien sûr le fameux “supermétro” automatique en rocade autour de Paris, qui fonctionnera 24 heures/24 et 7 jours/7. Son tracé fusionne les deux projets qui étaient jusqu'à  présent en concurrence: celui d'Arc Express, porté par la Région et celui de la Grande Boucle soutenu par le gouvernement. La ligne 14, elle aussi automatique, sera reliée au nouveau métro et prolongée jusqu'à  Saint-Denis au nord et l'aéroport d'Orly au sud, c'est-à -dire jusqu'aux frontières nord de l'Essonne.

La fin de la galère du RER?


Côté RER, la rénovation des lignes C et D, dont la fréquentation dépasse le million de voyageurs chaque jour, doit être accélérée. Parmi les premiers travaux, qui sont programmés d'ici 2014 : le remplacement de l'alimentation électrique défaillante de la ligne C, à  l'origine des fameuses “ruptures de caténaires”, et sur la ligne D, le réaménagement des voies de la gare de Corbeil afin d'améliorer la régularité des trains. La réalisation d'une troisième paire de voies entre Paris/Juvisy et le doublement du tunnel du Châtelet sont également enfin à  l'étude. Le Conseil général de l'Essonne sera particulièrement vigilant sur cette question. Il continuera d'exiger la mobilisation de l'ensemble des moyens nécessaires pour mettre fin aux difficultés qui polluent la vie des usagers.

Les sites propres en bonne voie


Dans le nord de l'Essonne, plusieurs projets de transports en commun en site propre (TCSP)* vont pouvoir aboutir, reliant entre eux des pôles importants du département et des départements voisins : tram-train entre Massy et Évry, tramway entre Juvisy et Villejuif... À mi-chemin entre bus et tramway, le Tzen Sénart-Évry-Corbeil entre en service dès le mois de juin. Un autre TCSP est à  l'étude, le long de la RN20 entre Massy et Arpajon. La ligne Massy-Polytechnique déjà  existante sera prolongée jusqu'à  Saint-Quentin-en-Yvelines à  l'ouest et Orly à  l'est. Tous ces projets sont déjà  soutenus par le Conseil général de l'Essonne, dans la mesure où “ils répondent aux besoins de déplacement des habitants du département”, a souligné son président, Michel Berson. Celui-ci voit, dans cet accord entre l'État et la Région, sur le Grand Paris, “un acte fondateur pour l'avenir”. Mais c'est maintenant que les transports existants comme les RER B, C et D, doivent être améliorés.

* Il s'agit de transports en commun (bus, tramway, métro, train ...) qui circulent sur une voie qui leur est réservée.


Ça coince encore à  Saclay


La question de la desserte du Plateau de Saclay, entre Orly et Saint-Quentin-en-Yvelines, est encore en suspens. L'État défend la construction d'un “métro automatique” sur ce secteur, tandis que la Région propose un “bus à  haut niveau de service sur le Plateau, qui pourra évoluer par la suite vers un tramway”. Ce qui reviendrait à  achever la réalisation du TCSP Massy-Saint-Quentin-en-Yvelines via Saclay. De son côté, Michel Berson prône “la concertation avec les élus et les acteurs locaux” pour aboutir à  un projet partagé de transport rapide. “Relier Saclay à  Paris en moins de 30 minutes est une nécessité”, rappelle-t-il.

Date de création : 16 03 2011
Dernière mise à  jour : 16 03 2011