Economie aménagement

Toute l'actualité de "Emploi - économie - recherche"

Appel à projet agriculture 2011

Photo d'un tracteur dans un champ

Le Conseil général lance son 6e appel à projets « Agriculture périurbaine et pratiques agricoles innovantes et respectueuses de l'environnement ». Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 11 juillet 2011.

Avec 88 766 hectares d'exploitations agricoles et 196 communes, l'Essonne est ce qu'on peut appeler un département «agri urbain». Comprenez : un territoire composé d'un tiers d'espaces urbanisés et pour deux tiers d'espaces naturels, agricoles ou forestiers.

Le Conseil général de l'Essonne a récemment actualisé sa politique agricole départementale en adoptant une délibération le 7 février 2011 décrivant 5 orientations essentielles dans ce domaine. Outre le nécessaire renforcement de la gestion optimisée des espaces agricoles et l'interface rural-urbain, son intervention vise à accompagner le changement vers des pratiques plus respectueuses de l'environnement notamment sur les zones à enjeux prioritaires, et favoriser le développement et les débouchés de l'agriculture biologique, ainsi que des productions locales de qualité. Les deux derniers axes d'intervention sont de favoriser le développement des agro-ressources avec les filières agro-matériaux et bois énergie, et de promouvoir l'agriculture et les agriculteurs.

Pour la mise en œuvre de ces orientations stratégiques, le Conseil général s'appuie sur un appel à projets Agriculture, existant depuis 2006, et qui vise à relayer et soutenir des thématiques innovantes autour de projets structurants pour le territoire essonnien. Il s'agit de projets n'excédant pas deux ans pour leur mise en oeuvre.

Ainsi, 24 projets portant sur la valorisation de l'agriculture périurbaine, les circuits courts de commercialisation, l'expérimentation de nouvelles pratiques agricoles respectueuses de l'environnement, la formation et l'emploi agricole ont déjà reçu le soutien du Conseil général.

L'appel à projet 2011


Organismes et projets éligibles

L'appel à projets s'adresse notamment aux communes et à leurs groupements, aux associations, aux chambres consulaires ou aux groupements d'intérêt public actifs dans le secteur agricole, mais aussi aux organismes de recherche ou de formation du département.

Ce dispositif vise à promouvoir des actions innovantes en lien avec les 5 orientations de la politique agricole présentées ci-dessus et doit permettre :

  • d'inscrire les actions en faveur de l'agriculture dans une logique de projet ;
  • de renforcer le caractère concerté et partenarial des actions soutenues par le Conseil général en favorisant l'association de différents acteurs ;
  • de permettre rapidement l'émergence d'actions concrètes et appliquées à un territoire précis ;
  • de favoriser l'émanation de projets portés et développés par les agriculteurs et les acteurs locaux eux-mêmes.


Pour être retenus, les projets doivent s'inscrire dans le cadre de la politique agricole départementale et répondre à plusieurs critères de sélection : la maturation du projet (réflexion, faisabilité, calendrier de mise en œuvre), le caractère partenarial du projet, la clarté et la pertinence des objectifs et des actions prévues, l'impact du projet en terme d'économie locale, la solidité du plan de financement, le caractère innovant du projet, l'utilisation de nouvelles technologies, la prise en compte et la préservation de l'environnement, ainsi que la conformité avec les règlements en vigueur. Candidature et financement

Chaque dossier de candidature doit être adressé en deux exemplaires papier, accompagnés d'une version informatique sur CD-ROM ou DVD strictement conforme à la version papier, au Département de l'Essonne, au plus tard le 11 juillet 2011.

Un comité de sélection, composé de représentants du Conseil général, de la Direction Départementale des Territoires, de la Chambre d'Agriculture, du Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement de l'Essonne et du Groupement agricole biologique d'Ile-de-France, examinera les dossiers et rendra son avis en septembre 2011. Les candidatures retenues seront annoncées en octobre 2011.

L'aide départementale est plafonnée à 80% du coût des investissements et à 30 000 euros par projet (le détail des modalités de financement figure dans le règlement).


Date de création : 18 05 2011
Dernière mise à  jour : 18 05 2011