Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte

Economie aménagement

S'implanter en Essonne

Chaque année, de nouvelles entreprises font le choix de s'implanter en Essonne, sans doute attirées par le foncier disponible, le vivier de diplomés, sa proximité avec la capitale et sa réputation d'excellence dans le domaine de la recherche.



La situation de l'emploi en Essonne est favorable. Le taux de chômage atteint 7,5 % contre 10,2% en France métropolitaine en 2012. L'Essonne compte plus de 400 000 emplois salariés et 51 415 demandeurs d'emplois représentant des potentialités d'embauches.

Chaque année, de nouvelles entreprises sont créées sur le territoire. En 2011, 5 638 entreprises se sont implantées. Les domaines d'intervention sont variés : 55,6% dans les services, 20,9% dans le commerce, 13,6% dans l'industrie et 9,9% dans le bâtiment. Le reste des salariés travaillant dans le domaine de l'agriculture.

L'Essonne compte de grands groupes parmi les 44 000 entreprises implantées sur le territoire. Sanofi-Aventis, Alcatel, Renault, Carrefour, Accor se sont laissés séduire par les atouts du département.

Les atouts de l'Essonne

L'Essonne dispose de nombreux atouts à  la création et l'implantation d'entreprises. Plusieurs pôles départementaux proposent des offres immobilières intéressantes. Le territoire compte notamment deux pôles aux abords d'Orly, un important parc d'affaires à  Courtaboeuf ainsi qu'une plateforme économique aux portes d'Etampes.

Le département bénéficie d'une situation géographique privilégiée de par sa proximité avec la capitale et ses facilités d'accès. Le territoire compte plusieurs autoroutes (francilienne, A6 et A10), un réseau ferrovière dense (ligne SNCF et TGV, RER B, C et D) et un aéroport international (Orly).

Autre atout du département : le réseau de soutien à  la création d'entreprises. C'est l'Agence pour l'Economie en Essonne (AEE) qui accompagne les projets d'implantation et de création d'entreprises. Le Conseil général a mandaté l'AEE pour qu'elle devienne la porte d'entrée des projets d'investissement et de développement international.

Les spécificités de l'Essonne

L'Essonne est le premier département (hors Paris) en matière de Recherche et Développement en France. 22 000 personnes travaillent dans plus de 200 laboratoires au sein de 100 filières différentes. Le département abrite 30 % de la recherche nationale. D'ailleurs, l'Essonne dispose de deux universités reconnues pour la qualité de leurs enseignements (lien vers universités et grandes écoles).

Cette dynamique scientifique se traduit également par la présence de deux pôles de compétitivité mondiaux (System@tic et Meditech Santé) ainsi qu'un pôle national (ASTech). Ils agissent respectivement dans le domaine des transports et télécommunications, de l'innovation thérapeutique ainsi que dans l'aviation et l'aéronautique.

L'Essonne est également caractérisée par son activité agricole dans le sud du département. Plus de 500 salariés travaillent dans les 735 exploitations agricoles pratiquant majoritairement la culture céréalière.

Le département dispose également d'un gisement naturel d'éco-activités grâce aux 250 éco-entreprises, 45 laboratoires et 60 formations dédiées à  l'environnement. Une richesse que le département a souhaité valoriser en lançant une nouvelle filière de développement économique et écologique. Dans cette logique le Conseil général donne aux éco-entrepreneurs les moyens nécessaires à  la création et à la poursuite de leurs activités.

Liens externes

Voir le site de l'AEE : http://www.essonne-developpement.com/fr/


Voir le site de la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Essonne : http://www.essonne.cci.fr/

 

Voir le site de la Chambre de métiers et de l'artisanat de l'Essonne : http://www.cm-essonne.fr/