Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte

Economie aménagement

Pôles de compétitivité

Pôle MediTech Santé - Medicen

Le pôle MediTech Santé (Medicen) a pour ambition, d'ici à  l'horizon 2010, de positionner l'Île-de-France comme premier pôle industriel européen dans le domaine de l'innovation thérapeutique, des sciences du vivant et de la santé.

Vue du bâtiment du Génopôle. © Augusto Da Silva / Graphix Images

Le pôle MediTech Santé (Medicen) a pour ambition, d'ici à  l'horizon 2010, de positionner l'Île-de-France comme premier pôle industriel européen dans le domaine de l'innovation thérapeutique, des sciences du vivant et de la santé.

En Essonne, ces activités concernent la vallée scientifique de la Bièvre, Genopole® (plus de 50 entreprises de biotechnologies, plusieurs centres de recherche et les équipements et plates-formes propres au Genopole®), la zone de Chilly-Longjumeau (avec l'un des principaux centres de recherche de Sanofi-Aventis) et enfin le secteur d'Orsay (centres de recherche des groupes Ipsen et GlaxoSmithKline, incubateur d'entreprise Incuballiance et laboratoires de Paris-Sud).

L'île-de-France compte 830 entreprises spécialisées dans le secteur de la santé, parmi lesquelles les grands industriels pharmaceutiques (Sanofi-Aventis, Ipsen Beaufour, Servier...). Sous l'égide de MédiTech Santé (Medicen), elles pourront travailler avec les organismes de recherche les plus prestigieux (CEA, Inserm, Instituts Pasteur et Curie, Hôpitaux de Paris), un performant réseau d'organismes de formation (université évry-Val d'Essonne, école Centrale et école des Mines, écoles normales supérieures de Cachan et d'Ulm) et d'autres partenaires à  la pointe de leurs domaines d'activités, tels Genopole®, France Biotech ou encore Pasteur BioTop.

Quelques 46 000 salariés franciliens sont employés dans ce secteur. Les projets retenus lors de la labellisation comme pôle mondial de compétitivité s'articulent autour de :


3 thématiques à  visée thérapeutique :

  • Neurosciences (pathologies du système nerveux central, de la moëlle et de la vision) 
  • oncologie (traitement des cancers) 
  • infectiologie (traitement des maladies infectieuses comme la grippe, la syphilis ou la méningite)

3 thématiques à  visée technologique :

  • médecine moléculaire et cellulaire 
  • imagerie médicale 
  • sciences et techniques du médicament.