En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
42 vues

Economie aménagement

Les pôles de compétitivité

Les pôles de compétitivité représentent un instrument public stratégique de stimulation de la recherche, d'innovation et d'aménagement du territoire. Ils visent à renforcer la compétitivité des entreprises sur les territoires par l’innovation.


Le Département de l'Essonne participe aujourd’hui au développement des pôles de compétitivité Systematic Paris-Région, Medicen Paris-Région, ASTech Paris-Région et Advancity.

Le gouvernement a décidé, en 2004, de relancer une politique industrielle de grande envergure et de soutenir l'innovation par la recherche et le développement (R&D). Ainsi sont nés les pôles de compétitivité, qui réunissent sur un territoire de proximité, entreprises, organismes de recherche, universités et investisseurs autour de quelques filières ou technologies.

Qu'est-ce qu'un pôle de compétitivité ?
Un pôle de compétitivité consiste en l'association, sur un territoire donné, d'entreprises, de centres de recherche et d'organismes de formation, engagés dans une démarche partenariale, destinée à dégager des synergies autour de projets innovants conduits en commun en direction d'un (ou de) marché(s) donné(s). Le label "pôle de compétitivité" est attribué par une décision du Comité interministériel d'aménagement et de compétitivité des territoires (CIACT). En 2014, le gouvernement recensait 71 pôles de compétitivité en France.

Les pôles de compétitivité se donnent pour mission de :

  • Développer la compétitivité de l’économie française en accroissant l’effort d’innovation
  • Conforter sur des territoires des activités, principalement industrielles, à fort contenu technologique ou de création
  • Accroître l’attractivité de la France, grâce à une visibilité internationale renforcée