En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
6 vues

Economie aménagement

Les grands équipements de recherche

Le Conseil départemental participe à la construction en Essonne d'équipements innovants en matière de recherche. Synchrotron Soleil, le Très grand centre de calcul, Neurospin... tous s’inscrivent parmi les équipements scientifiques les plus performants de France et d’Europe. Ils bénéficient aux communautés scientifiques et technologiques.


Qu'est-ce qu’un équipement de recherche ?

Un équipement de recherche est un outil au service de projets scientifiques menés par une communauté scientifique. Son coût de construction et d’exploitation est tel qu’il justifie un processus de décision et de financement concertés au niveau national, et éventuellement européen ou international, et une programmation pluri-annuelle. Sa gouvernance est centralisée et ses orientations ainsi que son évaluation sont assurées par des comités scientifiques de haut niveau. Son accès est ouvert à tous sur la base de l’excellence scientifique.

Le Conseil départemental participe au financement de plusieurs projets au titre de la structuration des filières d’excellence du département (filière génomique - biotechnologies, filière optique – TIC, éco-activités), du besoin d’accompagnement de la jeune entreprise et du besoin universitaire sur le département. Ces projets s'inscrivent en partie dans le cadre du Contrat plan État-Région (CPER).