En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
24 vues

Economie aménagement

Les deux filières d'excellence

Le Département de l’Essonne est un des rares département français permettant de développer sur son territoire une technologie allant de l’incubation d’un projet jusqu'à son application industrielle. Trois filières d’excellence se distinguent : les biotechnologies (sciences du vivant), l’optique / TIC, et les éco-technologies.

Chacune des deux filières est organisée pour favoriser l’innovation des entreprises. Les établissements d’enseignement supérieur, les laboratoires de recherche, les acteurs de l’accompagnement (incubateurs, pôles de compétitivité…) sont entièrement dédiés à l’acquisition et au transfert de technologies des entreprises jusqu'au développement d’applications industrielles.

Les biotechnologies

La filière "biotech", c’est aujourd’hui des incubateurs et des pôles de compétitivité reposant sur un fort réseau d’universités et de laboratoires partenaires présents sur le territoire de l’Essonne et dans Paris Région :

Le Genopole

Genopole est le premier bioparc français créé par l’Essonne, dédié aux sciences du vivant. Genopole rassemble des laboratoires de recherche des plateformes technologiques et soutient la création, le développement et l’accueil d’entreprises innovantes, afin de transformer les résultats des sciences du vivant en médicaments, en produits industriels ou en produits innovants. Le projet Genopole® est un atout majeur pour l’Essonne, notamment en terme de développement économique.

Le parc, implanté à Evry, accueille 19 laboratoires, 82 entreprises de biotechnologie et 25 plates-formes technologiques au service des entreprises biotech. Sa renommée est mondiale par la gestion des projets dédiés au séquençage du génome humain, au développement de cellules souches, et aux projets en biologie de synthèse et de bioproduction.

L’optique

L’Essonne est dotée d’un fort potentiel de développement en technologies optiques. Le soutien du Département à la filière optique est parti d’un double constat :

  • l’existence en Essonne d’un fort potentiel dans les domaines de la recherche, de la formation et des activités économiques en optique,
  • le développement de l’utilisation de la technologie optique dans de nombreux secteurs d’applications présents en Essonne. 

 

OpticsValley

Opticsvalley, en coopération étroite avec les collectivités locales d’Île-de-France, au premier rang desquelles le Conseil régional d’Île-de-France et le Conseil départemental de l’Essonne, contribue à créer les conditions les plus favorables à l’innovation, à la croissance des entreprises et à la création d’emplois.
Sa mission est de contribuer au dynamisme économique de l’Essonne et de l’Île-de-France par la recherche et la haute technologie, sur les secteurs applicatifs en croissance en créant des liens entre les acteurs de l’innovation, pour le développement de l’emploi.

L’association Opticsvalley a pour mission d’animer le réseau des hautes technologies en Île-de-France, renforcer la filière photonique francilienne, favoriser l’ancrage territorial des hautes technologies et proposer des services d’aide à la croissance aux acteurs de l’écosystème francilien de l’innovation.