En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
39 vues

Economie aménagement

L'Essonne terre d'innovation

Le territoire de l’Essonne se caractérise par son exceptionnelle concentration de centres de recherche, d’établissements d’enseignement supérieur et de pôles d’excellence de rang mondial à la disposition des entreprises innovantes.


L'Essonne représente aujourd’hui 15% du potentiel des activités de recherche et de développement en France. Il concentre plusieurs grandes infrastructures scientifiques de premier plan qui ont permis le développement de nombreux projets de renommée mondiale et le développement de plusieurs filières d’excellence. Trois d’entre elles se distinguent : les biotechnologies (sciences du vivant), l’optique / TIC, et les eco-technologies


Une concentration exceptionnelle d’infrastructures de recherche :

  • une grande universités fédérant (Paris-Saclay), fédérant deux universités essonniennes (Paris-Sud et Evry Val-d’Essonne), et plusieurs grandes écoles de renom : l’École Polytechnique, l’École Centrale-Supélec, l’Institut d’Optique Graduate School, l’Institut Mines-Télécom, l’École Nationale Supérieure d’Informatique pour l’Industrie et l’Entreprise... 
  • des centres de recherche (CEA, CNRS…), des plateformes technologiques et des infrastructures de recherche de tout premier plan (Genopole, Digiteo Labs, NeuroSpin, Synchrotron SOLEIL…).
  • deux pôles mondiaux de compétitivité, System@tic et Medicen Paris Région ainsi qu'un pôle de compétitivité national, Astech.

 

L’Essonne, acteur engagé

La réputation d’excellence scientifique du département de l’Essonne est le fruit d’un engagement durable du Conseil départemental qui a fait depuis longtemps le pari de l’innovation et de la recherche comme vecteurs de croissance économique et de création d’emplois sur son territoire.

L’engagement du Conseil départemental de l’Essonne repose sur de nombreuses actions qui témoignent de cette volonté de renforcer la compétitivité du territoire de l’Essonne :

  • soutien à l’enseignement supérieur, à travers un programme de financement de projets immobiliers des établissements (Contrats plan État-Région)
  • soutien à la recherche et à l’innovation : soutien aux grands équipements de recherche (Synchrotron SOLEIL, NeuroSpin), à la structuration des filières d’excellence du département : Optique-TIC/Santé-Biotechnologies/Éco-activités, et aux programmes collaboratifs de recherche et développement
  • soutien aux acteurs de l’accompagnement de la jeune entreprise innovante : Incubateurs IncubAlliance,Télécom&Management SudParis Entrepreneurs, Scientipôle Croissance, Finance & Technologie…
  • mise en place d’un appel à projet annuel Astre : Action de soutien à la technologie et à la recherche en Essonne
  • création du dispositif Essonne Lab, pour soutenir les entreprises innovantes en phase de co-conception (voir la page "Renforcer les liens entre recherche et entreprises")


En développant le niveau d’excellence de la formation et de la recherche, en favorisant le transfert de technologie et l’innovation vers les entreprises, le Conseil départemental de l’Essonne contribue à l’essor de son territoire.