En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
62 vues

Economie aménagement

La mission Sud Essonne

Le Département développe des actions spécifiques envers les territoires du sud Essonne dans le cadre de la Mission sud Essonne. La création de celle-ci remonte à la délibération de l’Assemblée départementale du 20 mars 2008.

Depuis son lancement, la Mission sud Essonne a permis de renforcer le partenariat avec les structures intercommunales et communales sud essonniennes en instaurant un cadre de réflexion et d’action pérenne. Les enjeux du travail sont :

  • la reconnaissance de ces territoires "de franges", comme des territoires d’intérêt métropolitains à part entière,
  • l’amélioration de la qualité de vie des habitants, en apportant des réponses ciblées et mutualisées à l’échelle de l’ensemble du sud Essonne.


Pour cela, elle assure une fonction d’animation territoriale, avec comme objectifs de :

  • prioriser, coordonner et mettre en œuvre les projets indispensables au territoire, notamment en favorisant le développement de projets liés aux politiques départementales,
  • renforcer la lisibilité et l’attractivité du sud Essonne, au niveau départemental et régional.


Un cadre de coopération qui s’est consolidé au fil des années
Au cours des deux premières années de travaux (2008-2010), de nombreuses commissions thématiques ont permis de rassembler les acteurs du sud Essonne autour de problématiques phares pour ce territoire telles que le développement économique, les mobilités, le cadre de vie, la cohésion sociale, la culture, la protection de l’environnement ou la question du foncier.

Ces temps de réflexion ont permis de mettre en place un cadre de coopération pérenne entre les différents acteurs du territoire essonnien. Puis, à partir de 2010, c’est une nouvelle étape d’avancement plus opérationnelle qui a démarré, articulée autour de trois axes de travail prioritaires.

3 priorités d’action : le développement économique, les mobilités et les services
Depuis 2010, la Mission sud Essonne s’est orientée vers une dynamique opérationnelle et toujours collective à travers 3 axes de travail prioritaires :

  • définir une stratégie partagée à l’échelle du sud Essonne en matière de développement économique avec le "Pacte territorial pour le développement économique, l’emploi et la formation" signé en septembre 2012. Ce Pacte comprend 13 actions qui doivent permettre de développer de manière structurante l’économie de demain du sud Essonne (filière de l’économie verte, optimisation des conditions d’accueil et soutien des entreprises, transports à la demande pour les actifs ...),
  • répondre aux difficultés rencontrées par les habitants en matière de transport et déplacement à travers la mise en œuvre d’un programme d’actions ciblées (aires de covoiturage, amélioration de la circulation routière, information aux voyageurs, intermodalité...),
  • améliorer et adapter les services aux besoins nouveaux qui s’expriment sur le territoire (recomposition démographique : arrivée de nouveaux habitants en lien avec un phénomène de desserrement résidentiel).


Questionner les spécificités du sud Essonne
Depuis 2013, au-delà des 3 axes de travail prioritaires, de nouveaux axes de réflexion ont été ouverts sur des sujets qui touchent de près la vie quotidienne des essonniens et qui, au sud du territoire, font émerger des problématiques toutes particulières : santé, logement, personnes âgées... Compte tenu des dynamiques constatées, une réflexion est menée afin que tous les territoires essonniens ruraux soient concernés.