Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
41 vues

Economie aménagement

L'Essonne de demain

A quoi ressemblera l'Essonne en 2020 et après ? Depuis plusieurs années, le Conseil général participe activement à  l'aménagement du territoire essonnien et à  son développement économique.

Aérogare d'Orly

Deux grands projets structurent son action, en faveur de l'économie en Essonne :

Essonne 2020


Avec ce document, le Conseil général apporte sa contribution à  la révision du Schéma directeur de la région Ile-de-France (SDRIF) et au débat sur le "Grand Paris". Il fixe surtout les "Orientations stratégiques pour un aménagement équilibré et un développement durable du territoire essonnien", dans les domaines du logement, de l'environnement, des transports, du développement économique...

Le Pôle d'Orly


Depuis 2005, l'Essonne et le Val-de-Marne travaillent ensemble au développement de ce "pôle", composé de 15 communes des deux départements gravitant autour de l'aéroport d'Orly. L'objectif de ce projet d'aménagement est triple : favoriser l'implantation de nouvelles entreprises étrangères, faciliter le développement à  l'international des entreprises du Sud Francilien et permettre un développement plus durable de cette zone.

Par ailleurs, toujours sur le plan économique, l'Essonne est aujourd'hui le seul département français à  accueillir trois pôles de compétitivité sur son territoire, dont deux mondiaux :

Le pôle System@tic Paris-Région

Le pôle mondial System@tic Paris-Région, installé sur le plateau de Saclay-Orsay, a pour objectif de faire de l'île-de-France l'un des territoires les plus performants au niveau mondial dans les domaines de la conception, de la réalisation et de la maîtrise des logiciels et systèmes complexes.

Le pôle MediTech Santé ou Medicen

Le pôle mondial MediTech Santé, appelé aussi Medicen, a pour ambition de positionner l'île-de-France comme premier pôle industriel européen dans le domaine de l'innovation thérapeutique, des sciences du vivant et de la santé.

Le pôle ASTech Paris-Région

Dernier-né des pôles de compétitivité en Essonne, ASTech Paris-Région rassemble depuis 2007 les principaux acteurs de l'aviation et de l'aéronautique française autour de projets de recherche innovants.