En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
46 vues

Economie aménagement

S'implanter en Essonne

Au sud de l'Île-de-France, l'Essonne occupe une place stratégique. Avec plus de 1,2 millions d’habitants, 62 476 entreprises, 250 zones d'activités et parcs technologiques, le département concentre une grande partie de l’activité industrielle et technologique de la région.


Le foncier disponible, le vivier de diplômés, la proximité avec la capitale et la réputation d'excellence du département dans le domaine de la recherche attirent chaque année de nouvelles entreprises en Essonne.

Un territoire connecté

Le département bénéficie d'une situation géographique privilégiée de par sa proximité avec la capitale et ses facilités d'accès :

  • Deux autoroutes (A6 Paris-Lyon et A10 Paris-Bordeaux) assurent une desserte de l’Europe
  • L’aéroport international d’Orly dessert 17 pays européens et 18 destinations internationales dont l’Afrique, l’Amérique du Nord et l’Asie.
  • Une gare TGV à Massy relie l'Essonne à Bordeaux, Lyon, Marseille et Lille
  • 3 lignes du réseau express régional (RER B, C et D) garantissent une liaison avec Paris et le reste de l'Île-de-France


Le Conseil départemental veille au développement de ces infrastructures. Il participe activement à l'émergence de nouveaux projets de transport en commun, à l'amélioration des routes et des transports existants, y compris ferroviaires. Exemples de projets structurants soutenus par le Conseil départemental : le pôle multimodal de Juvisy, le bus en voie propre Plateau de Saclay - Ecole Polytechnique…

Le Département œuvre également à l’équipement d’une infrastructure numérique de pointe via la généralisation de la fibre optique sur son territoire. Ce projet ambitieux s’étale sur une dizaine d’années et concerne le raccordement de plus de 200 zones d’activités et sites publics. Il résulte d'une politique visant à réduire rapidement la fracture numérique, à veiller à la compétitivité des territoires et à contribuer à l’efficacité et à la modernisation des services publics.

L'Essonne c'est :

  • 250 parcs d’activités
  • 3 incubateurs d’entreprises
  • 11 pépinières d’entreprises et 4 hôtels d’entreprise
  • 25 centres d’affaires ou autres formes d’hébergement
  • Des réserves foncières importantes et des bureaux pour accueillir les entreprises

Un territoire d’excellence

Le territoire essonnien se caractérise par son exceptionnelle concentration de centres de recherche, d’établissements d’enseignement supérieur (universités/grandes écoles), et de pôles d’excellence de rang mondial à la disposition des entreprises innovantes. L’Essonne représente aujourd’hui 15% du potentiel des activités de recherche et de développement en France. Il concentre des infrastructures scientifiques de premier plan qui ont permis le développement de nombreux projets de renommée mondiale et l’émergence de plusieurs filières d’excellence.

Un territoire d’avenir

L’Essonne contribue à la dynamique francilienne et en bénéficie. Du plateau de Saclay à Evry, le nord Essonne est intégré au "cône de l’innovation francilien". Au cœur de cet espace, la plateforme aéroportuaire d’Orly constitue le premier pôle économique sud francilien. À l’horizon 2023, le Grand Paris Express renforcera le lien entre ce territoire et le reste de l’Île-de-France en créant de nouvelles lignes de métro qui compléteront les lignes B, C et D du RER.

Les nombreux projets d’aménagement, parmi lesquels l’implantation du Grand stade de Rugby à Ris-Orangis ou la reconversion de l'ancienne base aérienne 217 à Brétigny-sur-Orge attestent de la vitalité du territoire.

Enfin, on peut compter sur le potentiel agricole de l’ Essonne, notamment au sud, qui rassemble plus de 1 500 salariés et 768 exploitations agricoles. La culture céréalière, mais aussi le maraîchage, l’élevage et l’agriculture biologique y sont majoritairement pratiqués.

Vous souhaitez vous implanter en Essonne ? Découvrez notre dispositif complet d’accompagnement

  • Le Conseil départemental, votre lien avec l’ensemble des partenaires présent en Essonne selon vos besoins 
  • L’Agence pour l’économie en Essonne (AEE) vous accompagne et vous oriente grâce à ses solutions complètes d’assistance à l’implantation d'entreprise en Essonne en fonction de vos besoins. www.essonne-developpement.com 
  • La Chambre de commerce et d’industrie de l’Essonne (CCIE) est à votre disposition pour toutes les questions d’ordre pratique concernant la vie de votre entreprise et son développement en France et en Europe. www.essonne.cci.fr