En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
31 vues

Economie aménagement

Les PACTES au service de l'emploi

Comment conjuguer les forces des acteurs du développement économique pour une action territoriale efficiente en matière d’emploi et de formation ? C’est une question à laquelle les Pactes territoriaux tentent de répondre. En Essonne, cinq territoires bénéficient de ce travail partenarial.


À l’initiative de la Région, les Pactes territoriaux visent à rassembler les acteurs institutionnels d’un territoire (Région, Départements, EPCI, CCI, AEE…) afin de mettre en œuvre localement et collectivement un programme partenarial en faveur du développement économique, de l’innovation, de l’emploi, de l’apprentissage et de la formation professionnelle.

Formalisé par une contractualisation triennale entre la Région Île-de-France et ses partenaires, le Pacte territorial s’appuie sur une démarche en 5 étapes : diagnostic – stratégie – plan d’action et de financement – mise en œuvre – évaluation. Ce programme de travail répond aux besoins de toutes les composantes de l’économie locale en s’adressant aux demandeurs d’emploi, aux personnes en insertion, aux salariés, aux entreprises locales cherchant à se développer et aux entreprises cherchant à s’implanter sur le territoire.
  

Des actions ciblées sur 5 territoires en Essonne

En Essonne, cinq Pactes sont mis en œuvre : Orly, Sud-Essonne, Sénart, Lacs de l’Essonne, et Val d’Orge.

Prenant en compte les spécificités, atouts et enjeux de chacun de ces territoires, les Pactes permettent la réalisation d’initiatives innovantes, parmi lesquelles :

  • Un travail collectif entre acteurs de l’emploi (Pôle Emploi, missions locales, groupements d’entreprises, services emploi des communes, etc.) pour rapprocher l’offre d’emploi des habitants de la demande des entreprises.
  • L’organisation de forums de l’emploi et de la formation ("job meetings", convention d'affaires RH, conférences et ateliers) déclinés territorialement.
  • L’accompagnement de porteurs de projets de création d’entreprise, et la sensibilisation de jeunes à l’entrepreneuriat.
  • Le recensement des besoins en compétences générés par les entreprises de chaque territoire, ainsi que par les chantiers de rénovation urbaine ou liés à la réalisation du métro du Grand Paris Express. L’objectif est de prévoir les besoins des entreprises pour former des habitants du territoire aux métiers dont elles auront besoin dans les années à venir.
  • Dans le sud Essonne, la démarche de Pacte a notamment permis d’organiser deux "rendez-vous de l’emploi", de mettre en place une communication commune, et la structuration d’un réseau local d’entreprises dans chaque EPCI.

Pour en savoir plus :
Le Pacte d’Orly a permis la création d’un site Internet à destination des habitants sur la recherche d’emploi et les formations, mais aussi à destination des entreprises souhaitant s’implanter aux alentours de l’aéroport. http://www.orlyparis.com  

Le dispositif des Pactes de la Région Île-de-France, un outil du développement territorial solidaire. http://www.iledefrance.fr/entreprendre