En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
37 vues

Economie aménagement

Le soutien aux entreprises

Si le Conseil départemental n'a pas de compétence légale en matière de soutien à l'emploi, le dynamisme économique en Essonne n'en est pas moins un enjeu.


Pour favoriser l'implantation des entreprises en Essonne, l'Agence pour l'économie en Essonne (AEE) et la Chambre de commerce et d'industrie de l'Essonne (CCIE) offrent des services complémentaires et sur mesure aux porteurs de projet, dans les différentes phases de leur développement.

Ces structures, soutenues par le Conseil départemental, sont chargées de promouvoir les atouts du Département, et d’accompagner les porteurs de projets comme les entreprises déjà matures dans leurs besoins quotidiens et dans leur développement. Vous voulez en savoir plus ? Rendez-vous sur le site Internet développé par l'AEE et la CCIE.

Soutenir les PME

Le Conseil départemental, soucieux du développement des petites et moyennes entreprises du territoire, a initié des actions dans le cadre de partenariats privilégiés avec la CCIE et la Chambre de métiers de l'Essonne. Un soutien important est apporté au secteur du commerce puisque le Département participe au financement des actions d'animation commerciale menées par les associations de commerçants au sein des communes. On peut également citer les "Trophées des espoirs de l’économie en Essonne" et le dispositif d’accompagnement partenarial "Réussir en banlieue" destinés aux porteurs de projet issus des quartiers Politique de la Ville.

Par ailleurs le Département de l’Essonne s’associe chaque année à la Chambre des métiers pour financer des manifestations telles que le Forum de l’écohabitat qui promeut le savoir-faire des artisans essonniens. http://www.salon-eco-habitat-91.com 

Épauler les créateurs d'entreprise

La période de création est sans doute le moment dans la vie d'une entreprise où la nécessité d'un soutien se fait le plus sentir. Le Département apporte son aide à la création-reprise par le biais du soutien à des associations d’accompagnement des projets ainsi qu’à différentes initiatives visant à promouvoir et faire connaître les entreprises émergentes. Les acteurs de l’accompagnement peuvent agir auprès des publics jeunes ou éloignés de l’emploi ou bien intervenir particulièrement dans les quartiers relevant de la Politique de la ville. Deux exemples d’associations œuvrant pour le développement des TPE-PME en Essonne par le conseil et l’octroi d’un prêt à taux aux candidats à la création : Essonne initiative et Réseau entreprendre sud Île-de-France.