En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
98 vues

Economie aménagement

Le développement économique et l'emploi

L'Essonne est un territoire dynamique qui bénéficie d’une situation de l'emploi plutôt favorable, de la présence de grandes entreprises ainsi que d’une population jeune et formée.


Avec 437 607 emplois* et 62 476 entreprises, l’Essonne est un territoire dynamique du sud francilien, bénéficiant d’un tissu économique diversifié. Son économie est marquée par le poids des activités de commerce et de services, marchands et non marchands (administration, éducation, santé, …), qui concentrent plus de 82% des emplois et 80% des entreprises. Le territoie montre une forte spécialisation dans les secteurs du commerce, du fret et de la logistique, mais aussi de la construction (7,9% des emplois).

Un territoire jeune et dynamique

L'Essonne accueille de nombreuses PME, de grandes entreprises nationales et multinationales (Alcatel-Lucent, Safran/SNECMA, Renault, Carrefour, Sanofi Aventis, Thalès, Danone, Arianespace…) ainsi que d’importants organismes de recherche (CEA, CNRS...). Ces employeurs sont souvent regroupés au sein de zones d’activités économiques. L’Essonne en compte plus de 270.

L’Essonne compte plus de 619 800 actifs, dont plus de 553 700 en emploi, soit une moyenne de 78 emplois pour 100 actifs occupés résidents. Plus d’un Essonnien sur deux travaille dans le département (56%) et 71% des emplois situés en Essonne sont occupés par des Essonniens. 


Avec 10,7% en 2013,Le chômage en Essonne est inférieur aux moyennes régionale (12,3 %) et nationale (13,6 %). L’Essonne est le département qui enregistre le plus faible taux de chômage en Île-de-France derrière les Yvelines. Après une période de hausse consécutive à la crise, le taux de chômage tend à se stabiliser depuis début 2013.

Enfin, le département est caractérisé par la présence d'une population jeune et formée. Sur plus de 1,2 millions d'habitants, 26,3 % ont moins de 20 ans et plus de 80% ont moins de 60 ans. 33,1 % de la population essonnienne non scolarisée de 15 ans et plus détient un diplôme au moins égal à BAC+2. De grandes écoles prestigieuses (Polytechnique, Supélec, AgroParisTech, ...) et une grande université (Paris-Saclay fédérant celles d'Evry-Val d'Essonne et Paris-Sud) sont implantées en Essonne : le département accueille ainsi au total plus de 35 000 étudiants.


* Chiffres INSEE (2013) et Ministère ENESR (2013)

 

 

Pour en savoir plus